Calendrier des événements
 

Le Nouvel Ensemble Moderne, saison 2006-2007

Du 13 septembre 2006 au 18 avril 2007

Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), sous la direction de Lorraine Vaillancourt, nous revient pour une dix-huitième saison avec une programmation éclectique et originale où la musique occupe tout l’espace. Au total, quatre grands concerts, 7 oeuvres présentées en première canadienne, deux créations, un atelier de direction, un concert au Festival MNM, des rencontres à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, des concerts dans les cégeps et une tournée à l’étranger (France et Royaume-Uni), figurent sur la feuille de route du NEM.

Le NEM & Irvine Arditti / Concert de la rentrée
Mercredi 13 septembre 2006, 20 h

Salle Claude-Champagne
Entrée libre – Contribution volontaire
Coup d’envoi de la dix-huitième saison du NEM : à cette occasion, le NEM recevra le grand violoniste Irvine Arditti qui interprétera la partie solo de l’oeuvre Aspiration (co-commande du NEM et de l’Oslo Sinfonietta) de l’américain Roger Reynolds, présentée en première canadienne. Figurent également au programme des extraits de Mallarmé-Zyklus de Michael Denhoff (Allemagne) et Jetty du canadien Yannick Plamondon, oeuvre écrite pour le NEM avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Également au programme, l’oeuvre « coup de coeur » des Rencontres de Musique Nouvelle 2006.

Atelier de direction
Samedi 30 septembre 2006, 14 h

Chapelle historique du Bon-Pasteur
Entrée libre
Présenté dans le cadre des Journées de la culture, le NEM propose un atelier de direction où les élèves de la classe de direction de Paolo Bellomia et de Jean-François Rivest se confronteront à la célèbre partition du compositeur espagnol Luis de Pablo, Razón Dormida (2003). Un atelier passionnant, une occasion en or d’être témoin du travail précédant l’exécution publique d’une oeuvre.

Le NEM et Joseph Petric
Mercredi 25 octobre 2006, 20h

Salle Claude-Champagne
Grand défenseur de la musique d’aujourd’hui, l’accordéoniste canadien Joseph Petric se joindra au NEM pour interpréter En Accordéon de Denis Gougeon (composée pour Joseph Petric et le NEM, et créée en 2004), Également au programme deux classiques : Vortex Temporum du français Gérard Grisey et Arpège de l’italien Franco Donatoni. Le Centre de musique canadienne et la Ligue canadienne des compositeurs profiteront de ce concert pour remettre à Joseph Petric le Prix des amis de la musique canadienne 2005.

À la rencontre du NEM
Samedi 25 novembre 2006, 14 h : Javier Torres Maldonado
Samedi 14 avril 2007, 14 h : John Rea

Chapelle historique du Bon-Pasteur
Entrée libre
Au cours de la saison, le NEM propose deux rencontres intimistes avec le compositeur mexicain Javier Torres Maldonado et le canadien John Rea qui présenteront leurs oeuvres en avant-première des concerts.

Le NEM et la jeune création : FORUM 2006
Mercredi 29 novembre 2006, 20 h

Salle Claude-Champagne
Fort du succès remporté à Amsterdam en mars dernier avec la tenue de FORUM 2006, le NEM interprétera les oeuvres des compositeurs sélectionnés pour cet événement. Ce concert est l’occasion de faire connaissance avec les compositeurs de demain. Seront jouées les pièces Sets and the Senses de Geof Holbrook (Canada), ‘’El sistema’’ d’Ezequiel Menalled (Argentine), chambres de ténèbres/tombeau de claude vivier de Marko Nikodijevic (Serbie/Allemagne) et helical de Karola Obermüller (Allemagne). Le NEM créera également une oeuvre du mexicain Javier Torres Maldonado (Lauréat de Forum 1998), oeuvre écrite pour le NEM grâce à l’appui du Sistema Nacionales de Creadores.

Grand concert du NEM
Mercredi 18 avril 2007, 20 h

Salle Claude-Champagne
Traditionnel Grand concert du NEM à la salle Claude-Champagne. Au programme : une création du prolifique compositeur canadien John Rea, commande du NEM, deux oeuvres majeures du compositeur italien, Salvatore Sciarrino, Archeologico del telefono et Quaderno di strada, avec la participation du soliste invité, le baryton allemand Otto Katzameier. Le Grand concert du NEM sera précédé d’une table ronde en compagnie des deux compositeurs.

Fondé en 1989 par la pianiste et chef d’orchestre Lorraine Vaillancourt, le NEM est un orchestre de chambre de 15 musiciens qui propose une interprétation convaincante des musiques d’aujourd’hui. Son répertoire s’ouvre à la musique de tous les continents et consacre une place importante à la création. Membre du Conseil québécois de la musique et « en résidence » à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne est subventionné par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture au Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Renseignements :
514 343-5636
www.nem.umontreal.ca


 



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.