Communiqué

19 juin 1998
La Faculté de médecine vétérinaire remet un doctorat honoris causa à Claude B. Aubé

Le vendredi 19 juin 1998, l'Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa à Claude B. Aubé, directeur du Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA). Cet honneur s'inscrit dans le cadre des Fêtes du 250e anniversaire de Saint-Hyacinthe et du 50e anniversaire de l'enseignement vétérinaire dans cette ville, soulignant sa contribution au rayonnement de la région de Saint-Hyacinthe, tant au plan national qu'international dans le domaine agroalimentaire.

Claude Aubé a obtenu son baccalauréat à l'Université Laval et sa maîtrise et son doctorat en pathologie végétale à l'Université McGill. Chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada, il est le premier à identifier le pathogène responsable de la flétrissure verticillienne de la luzerne en Amérique du Nord. Il oriente alors ses travaux de recherche vers la phytoprotection des plantes fourragères.

Au cours de sa carrière, Claude Aubé a également agi comme conseiller scientifique pour les relations avec l'étranger au ministère d'État aux sciences et à la technologie ainsi qu'au ministère des Affaires extérieures. Il a dirigé les programmes de recherche du Québec et des Maritimes pour Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il occupe ensuite le poste de directeur de la Station de recherches de Saint-Jean-sur-Richelieu pendant quelques années avant d'être nommé en 1988, directeur du Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA) à Saint-Hyacinthe. Il privilégie alors au CRDA une vision de la recherche et du développement en partenariat avec le secteur alimentaire canadien qui est maintenant fréquemment cité en exemple.

L'implication de Claude Aubé dans le domaine alimentaire lui a déjà valu quelques nominations honorifiques. Membre du Club des ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal, Claude Aubé a obtenu la gestion de deux congrès internationaux, celui de l'Institut international du froid (1991) et celui de la Société internationale de phytopathologie (1993). Il est depuis le délégué officiel du gouvernement du Canada à l'Institut international du froid. Il est également directeur du programme «Appui au développement des PME agroalimentaires» de l'Agence de la Francophonie, auparavant Agence de coopération culturelle et technique.

En 1996, l'Académie d'Agriculture de France le nommait membre et correspondant étranger de la section «filières alimentaires». En 1997, Agriculture et Agroalimentaire Canada lui décernait un Prix Excellence/leadership. Et la même année, l'Ordre des agronomes du Québec le nommait Commandeur du Mérite agronomique.

-30-

Renseignements supplémentaires:

Raymond S. Roy
Doyen de la Faculté de médecine vétérinaire
Tél.: (450) 773-8521

Questions, commentaires, critiques? Écrivez à la Direction des communications

Dernière modification : 29 juin 1998