Communiqué

2 octobre 1998
Bernard Motulsky nommé directeur de la Direction des communications

Le vice-recteur aux affaires publiques et au développement, M. Patrick Robert, a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Bernard Motulsky comme directeur de la Direction des communications de l'Université de Montréal.

À ce titre, M. Motulsky a le mandat d'établir un système institutionnel de communication plus efficace, mieux coordonné, plus ouvert, tant à l'externe qu'à l'interne, et mieux centré sur les enjeux qui affectent l'Université de Montréal et sur la valorisation de ses contributions à la société. Il a également pour mission de s'assurer que les contenus et les vecteurs de la communication de l'Université de Montréal sont adaptés aux attentes et aux comportements de ses partenaires de tous ordres et à leurs processus d'analyse de l'information.

Bernard Motulsky se joint à l'équipe et aux autres unités du vice-rectorat avec une expérience de plus de vingt ans dans le domaine de la communication, des relations de presse, des relations gouvernementales et des affaires publiques. Détenteur d'un diplôme d'études littéraires de l'Université de Paris Nanterre et d'un doctorat (Ph.D.) en philosophie de l'Université Laval, il a débuté sa carrière comme journaliste puis directeur d'une station de radio avant de devenir professeur agrégé et directeur du Département de communication de l'Université Laval. Il quitte le milieu universitaire en 1983 pour devenir associé d'une importante firme de communications. Cinq ans plus tard, il est nommé conseiller politique du ministre délégué aux finances et à la privatisation et directeur des communications du Cabinet, puis il devient vice-président aux affaires publiques de la Bourse de Montréal, fonction qu'il quitte en 1993 pour fonder son propre cabinet.

Au cours de sa carrière dans les secteurs publics et privés, Bernard Motulsky a réalisé de nombreux mandats de relations publiques, de communications institutionnelles et de relations gouvernementales pour le compte de grandes organisations. Outre ses fonctions de professeur chercheur et de responsable d'une unité académique lors de sa carrière universitaire, il a été membre du Conseil de l'Université Laval ainsi que du comité paritaire des griefs.

Bernard Motulsky est l'auteur de plusieurs ouvrages, articles et séminaires et notamment: Les communications financières, 1997, Communication et résolution de problèmes (avec le Centre de perfectionnement des HEC) 1996, La communication interne, 1994, La communication promotionnelle, 1994, Relations avec les investisseurs, 1995. Il est l'auteur de publications et d'ouvrages spécialisés dont: La publicité et ses normes: les forces en présence, 1980, Théorie générale des systèmes et sciences de la communication, 1981, The System Thinking, A Problem Epistemology, 1981.

Monsieur Motulsky est entré en fonction le 30 septembre 1998.
 
- 30 -

Questions, commentaires, critiques? Écrivez à la Direction des communications

Dernière modification : 28 mai 1998