Communiqué

23 mars 1999
Les frais à l'Université de Montréal: une nécessité

Les hausses de certains frais à l'Université de Montréal sont dictées par l'urgence de la situation financière, selon le recteur Robert Lacroix : «Notre déficit structurel restera à 15 millions $ par année si rien n'est fait pour corriger la situation. Nous avons dû, au cours des 4 dernières années, réduire nos dépenses de 57 millions $ sur un budget de 330 millions $ ce qui représente une perte réelle en pouvoir d'achat de plus de 25 %. Cette situation a été et reste toujours extrêmement exigeante pour tous nos professeurs et nos employés dont les effectifs ont été considérablement réduits. Ces derniers ont également accepté que le congé de contribution de l'employeur au régime de retraite soit versé dans un fonds spécial de 44 millions $ sur trois ans, fonds destiné à contribuer, d'une part, à alléger nos coûts de fonctionnement, d'autre part, à la relance de notre institution.»

«Malgré de nombreux efforts au cours des dernières années, notre situation financière est toujours aussi difficile et, depuis le dernier budget du ministre Landry, nous devons absolument prendre les dispositions nécessaires pour retrouver l'équilibre financier afin de bénéficier pleinement des montants prévus au budget du gouvernement du Québec. Pour garantir à la fois la qualité de l'encadrement, particulièrement dans le cas des étudiants de deuxième et de troisième cycles et éviter de sabrer encore plus dans nos ressources, nous devons explorer toutes les sources de financement. Nous devons demander à nos étudiants comme nous l'avons fait auprès de tous nos partenaires, une contribution qui, dans leur cas, soit pour le moins comparable à celle exigée par les autres universités québécoises, qui sont elles-mêmes largement en deçà de ce qui se fait ailleurs au Canada.»

Les hausses de frais proposées par la direction et qui font actuellement l'objet de discussions au sein du Comité consultatif sur les mesures financières relatives aux étudiants, s'adressent, entre autres, aux étudiants qui, ayant terminé leur scolarité, sont en rédaction de thèse ou de mémoire. Cette augmentation servira à couvrir une partie des coûts de formation encourus par l'Université qui n'obtient aucun financement gouvernemental pour l'encadrement des étudiants en rédaction. Outre les coûts provenant de l'utilisation de bibliothèques, de locaux, de laboratoires et de services informatiques, on estime que l'encadrement des étudiants gradués et d'autres tâches reliées à cette fonction représentent 20 % de la charge professorale, soit 20 des 100 millions $ consacrés par l'Université à la rémunération de ses professeurs. D'autre part, l'Université de Montréal prévoit aller chercher des revenus supplémentaires de 2,9 millions $ avec d'autres mesures financières dont la hausse des frais d'inscription de 25 $ à 75 $. Malgré cette hausse, ces frais restent encore inférieurs à ceux exigés dans d'autres universités québécoises comme en fait foi le tableau joint. Sans ces mesures, la direction de l'Université se verrait contrainte d'amorcer à nouveau un processus de compressions et de coupures de postes.

Consciente des difficultés que ces hausses pourront entraîner pour certains, la direction de l'Université a voulu en réexaminer l'impact sur les étudiants actuellement inscrits, et s'apprête à en moduler l'entrée en vigueur. Selon la proposition révisée, les frais de rédaction seraient de 189 $ à l'automne 1999, 312 $ à l'été 2000, 434 $ à l'hiver 2001 et 556 $ à l'automne 2001. Ils atteindraient alors le montant qu'exigent actuellement les universités Mc Gill et Concordia et rejoindrait les hausses prévues par les universités Laval et de Sherbrooke. La hausse s'étalerait donc sur deux ans au lieu d'une seule année et 25 % des sommes perçues seraient redistribuées aux étudiants sous la forme de mesures de soutien financier. Enfin, il faut noter qu'un étudiant a droit à un crédit d'impôt correspondant à environ 60 % des frais tels que majorés lorsque son revenu annuel moyen est de l'ordre de 10 000 $. Rappelons que le projet de modification a déjà fait l'objet de discussions au Comité de régie, au Comité exécutif, à l'Assemblée universitaire et a été soumis la semaine dernière au Comité consultatif sur les mesures financières relatives aux étudiants avec lequel les discussions se poursuivent. La consultation auprès de ce Comité est habituelle à l'Université de Montréal depuis plus de dix ans. La direction a également décidé de différer de quelques semaines la décision qu'elle entend prendre sur la hausse des frais.


Structure des frais autres que les frais de scolarité dans les principales universités québécoises

Mars 1999

Frais de rédaction par trimestre

Frais d'admission

Autres frais par trimestre

Frais de diplomation
Université de Montréal (actuel)

67 $

30 $

25 $

0 $
Université de Montréal (proposé)

189 $
312 $
434 $
556 $ (1)

30 $

5 $ par crédit

certificat:
25 $
autres diplômes:
50 $
Université Concordia

400 $ à
600 $ (2)

30 $

20 $ +
6 $ par crédit

40 $ (3)
Université Laval

108 $
334 $
560 $ (4)

30 $

6 $ par crédit (5)

30 $
Université McGill

1600 $ (6)

60 $

100 $ (7)

50 $
Université de Sherbrooke

67 $ (8)

30 $

20 $

0 $
UQAM

70 $

55 $

20 $

0 $

 

(1) Augmentation progressive sur deux ans avec plein effet à l'automne 2001.
(2) Selon la durée.
(3) Pour le baccalauréat; 72 $ pour la maîtrise, 86 $ pour le doctorat.
(4) Décision prise en mars 1999.
(5) 6,25 $ l'automne et l'hiver jusqu'à 75 $; 3,30 $ l'été jusqu'à 37,50 $.
(6) Frais annuels incluant la cotisation aux associations étudiantes et les frais de changements technologiques.
(7) Frais d'inscription de 70 $ (1er cycle: 4,66 $ / crédit jusqu'à 70 $; 2e et 3e cycle plein temps: 70 $) et frais technologiques de 30 $ (0-3 crédits 6 $, 3-6 crédits 12 $, 6-9 crédits 18 $, 9-12 crédits 24 $, 12 crédits et plus 30 $).
(8) Prévoit également augmenter à 556 $ par trimestre.

-30-

Source:
Claire McNicoll
Vice-rectrice à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue
Présidente du Comité consultatif sur les mesures financières relatives aux étudiants


    
Information:
Ronald Prégent
Direction des communications
(514) 343-6030

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Dernière modification : 23 mars 1999