Communiqué

7 avril 1999
L'Université de Montréal lance un prototype pour la diffusion des thèses électroniques

L'Université de Montréal lance aujourd'hui le prototype d'un système de traitement et de diffusion électroniques des thèses. C'est un premier pas vers un réseau de diffusion électronique pour les thèses du Québec. Ce projet pilote est l'initiative de la Faculté des études supérieures, du Service des bibliothèques et des Presses de l'Université de Montréal qui en sont les maîtres d'œuvre.

Au cours de la prochaine année, un système de publication en série permettra le traitement d'une année de production des thèses de doctorat de l'Université de Montréal, soit environ 350 thèses.

L'objectif à moyen terme de ce projet est la mise en réseau d'universités ayant adopté un système compatible de traitement et de diffusion électroniques des thèses. Déjà, un réseau d'universités québécoises est prêt à travailler selon ces assises : l'Université Concordia, l'Université Laval, qui a participé au développement de certains éléments de ce projet pilote, l'Université McGill et l'Université du Québec à Montréal.

Le système d'information développé pour ce projet est basé sur le format normalisé SGML (ISO 8879 : 1986). Les caractéristiques de ce format permettent de répondre aux besoins d'archivage, de diffusion, de recherche et de réutilisation des données.

Seize thèses de doctorat sont déjà accessibles en plein texte:

http://www.pum.umontreal.ca/theses/

D'ici quelques années, l'archivage, la publication et la diffusion électroniques des thèses constitueront un service indispensable pour assurer la compétitivité des grandes universités de recherche.

- 30 -

Source:
Guylaine Beaudry
Presses de l'Université de Montréal
Tél : (514) 343-5835
guylaine.beaudry@umontreal.ca


Questions, commentaires, critiques? Écrivez à la Direction des communications

Dernière modification : 7 avril 1999