Communiqué

19 mai 1999
Textum sur Internet

Les usagers d'Internet ont désormais accès à la base de données textuelles, qui porte le nom de Textum et qui a été mise sur pied à l'Université de Montréal.

À partir d'aujourd'hui, les internautes du monde entier, entre autres les chercheurs, peuvent commencer à consulter Textum pour effectuer des recherches sur le français québécois. Jusqu'à maintenant, cette base ne pouvait être interrogée que par un nombre limité de chercheurs de l'Université de Montréal.

Créée en 1988, Textum contient aujourd'hui environ 310 millions de mots. Les textes qui la composent sont essentiellement des textes littéraires et journalistiques contemporains. Cette base est surtout utilisée pour effectuer des études lexicographiques et des études de fréquence. Elle permet notamment d'étudier la cooccurrence lexicale et la combinatoire syntaxique de diverses expressions. Ainsi, en effectuant une recherche dans la base à partir du verbe «éveiller», on peut constater qu'il se combine fréquemment avec les noms «soupçon», «curiosité», «imagination», «désir», etc. pour former des expressions semi-figées telles que «éveiller les soupçons», «éveiller la curiosité de quelqu'un», etc. Textum permet également d'observer l'usage du français québécois et d'en relever les particularités à des fins d'élaboration de dictionnaires ou d'études sur le lexique québécois.

La mise sur Internet comporte plusieurs étapes. La première étape qui est franchie aujourd'hui donne accès à environ 10 millions de mots de Textum. Le reste de la base sera graduellement accessible au cours des deux prochaines années.

L'accès de la base sur Internet a été rendu possible grâce à l'appui financier de l'Université de Montréal et du Secrétariat à la politique linguistique.

L'adresse pour accéder à Textum est la suivante: http://www.mri.gouv.qc.ca/spl

-30-

Pour informations
Monique C. Cormier
(514) 343-7822
cormier@ere.umontreal.ca


Questions, commentaires, critiques? Écrivez à la Direction des communications

Dernière modification : 19 mai 1999