Communiqué

25 août 1999
L'Université de Montréal vous invite à pédaler contre l'exode des cerveaux

La Faculté de médecine de l'Université de Montréal et son réseau hospitalier invitent les amateurs de vélo à la 2e édition du Rallye cycliste Relève médecine 2000 qui se tiendra le dimanche 12 septembre prochain. Les fonds amassés permettront de financer le recrutement de 20 jeunes chercheurs en sciences de la santé.

Cette année encore, les participants pourront choisir entre deux circuits. Le circuit Sylvie-Daigle (23 km), du nom de la présidente d'honneur, résidente en médecine familiale et médaillée d'or en patinage de vitesse aux Jeux Olympiques, relie l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, l'Hôpital du Sacré-Cœur et l'Hôpital Sainte-Justine (CHU-Mère Enfant). Le circuit Angela-Cutrone (27 km), du nom d'une ancienne étudiante de l'UdeM, gagnante d'une médaille d'or en patinage de vitesse aux Jeux Olympiques, relie les trois hôpitaux du CHUM (Hôtel-Dieu, Saint-Luc, Notre-Dame), l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et l'Institut de cardiologie de Montréal.

Les cyclistes peuvent s'inscrire d'avance en téléphonant au (514) 343 -6392 ou sur place devant la station de métro Université de Montréal (2900, boulevard Édouard-Montpetit) à compter de 8 heures le 12 septembre. Le départ aura lieu à 9 heures, beau temps, mauvais temps. Les frais d'inscription sont de 12$ pour les adultes et 8$ pour les étudiants et le stationnement est gratuit.

«Ce 2e rallye permet de mobiliser l'ensemble du réseau des sciences de la santé de l'Université de Montréal en plus de resserrer les liens entre les hôpitaux, les instituts de recherche, la communauté universitaire et la population», a déclaré le Dr Patrick Vinay, doyen de la Faculté de médecine.

«Les places disponibles pour les jeunes chercheurs dans les centres de recherches des universités et des hôpitaux sont devenues très rares. C'est non seulement une perte de la relève formée par les meilleurs scientifiques du Québec mais aussi une perte de l'expérience acquise par ces chercheurs dont profitent d'autres pays puisque le Québec a de la difficulté à nous garder à la fin de notre formation. Aussi, nous nous sommes impliqués dans ce projet afin d'améliorer nos perspectives d'avenir et de maintenir une recherche d'excellence au Québec», a mentionné Joël Monzée, président de L'Association des étudiant(e)s aux grades supérieurs de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal (AEGSFM).

Plusieurs athlètes québécois sensibles à la cause de la fuite des cerveaux pédaleront lors de ce rallye. L'atmosphère sera à la fête lors de l'arrivée des cyclistes grâce à deux spectacles: le duo humoristique «Les InContournables» et le groupe hip-hop francophone «LMDS», également des prix de présence et un lunch en plein air.

-30-


Site Web: http://www.med.umontreal.ca/2000ral.htm
Renseignements:
Marie-Claude Chalvignac
Direction des communications
Téléphone: (514) 343-7704
Téléavertisseur: (514) 423-0651


Questions, commentaires, critiques? Écrivez à la Direction des communications

Dernière modification : 25 août 1999