Communiqué

12 septembre 2000
Nouvelle doyenne à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal

 

La rentrée des étudiantes et étudiants à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal coïncide avec celle de la nouvelle doyenne, Mme Christine Colin. Mme Colin, choisie par le Conseil de l’Université de Montréal pour un mandat intérimaire de trois ans, est détentrice d’un doctorat en médecine de l’Université de Nancy (France) et d’une maîtrise en santé communautaire obtenue à l’Université de Montréal. Elle s’est taillé une solide réputation dans les milieux de la santé publique et communautaire au Québec en occupant diverses fonctions de médecin, de gestionnaire et de chercheure.

C’est avec enthousiasme que Mme Colin prend la direction de la Faculté de sciences infirmières. " La redéfinition du rôle des infirmières dans un système de santé en mutation et le rythme effréné des innovations technologiques posent plusieurs défis tant aux enseignants qu’aux étudiantes et étudiants qui se préparent à jouer un rôle professionnel crucial pour le bien-être de la population. L’apport des infirmières en promotion de la santé et leurs interventions multiples font aussi qu’on les retrouve dans tous les milieux, oeuvrant dans des conditions très variées ", a déclaré Mme Colin.

Mme Colin est particulièrement bien préparée à relever un défi aux facettes multiples. Elle a débuté sa carrière au Département de santé communautaire de l’Hôpital Saint-Luc en 1985, puis est devenue directrice du Département de santé communautaire du Centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont en 1989. De 1993 à 1998, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe et directrice générale de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux où elle a notamment travaillé à l’élaboration des priorités nationales en santé publique, au programme de dépistage du cancer du sein et à la prévention du suicide. Au moment où elle fut nommée doyenne, Mme Colin était directrice générale du Secrétariat à l’adoption internationale du Québec.

À l’Université de Montréal, elle a occupé un poste de professeure de clinique en médecine sociale et préventive, a été directrice du programme de résidence en santé communautaire de la Faculté de médecine, et a réalisé plusieurs recherches portant sur la santé périnatale et sur les liens entre inégalités socio-économiques et santé. On lui doit, entre autres, le développement et la mise en place d’un vaste programme de recherche en prévention et en promotion de la santé, le programme Naître égaux et grandir en santé, implanté dans plusieurs CLSC.

La Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal a été fondée en 1962. Elle compte 32 professeurs réguliers et une quarantaine de chargés de cours. La Faculté accueille cette année 1 340 étudiantes et étudiants, dont 360 sont nouveaux. Depuis sa fondation, la Faculté a formé 6 800 infirmières et infirmiers.

L'Université de Montréal est l'une des grandes universités canadiennes de recherche. Avec ses deux écoles affiliées, l'École Polytechnique et l'École des HEC, elle offre des programmes d'études de 1er, 2e et 3e cycles dans presque tous les domaines du savoir. Elle compte 1 700 professeurs et plus de 44 500 étudiants, dont 10 265 aux 2e et 3e cycles, ce qui la situe au deuxième rang au Canada pour le nombre d'étudiants aux cycles supérieurs. Elle se classe au deuxième rang parmi les universités de recherche canadiennes pour les subventions et les contrats de recherche.

-30-

Renseignements
Sophie langlois
Direction des communications
Téléphone: (514) 343-7704
Téléavertisseur: (514) 423-0651

 

Recherche dans les communiqués de 1998, 1999 et 2000




Pour nous joindre


Dernière modification: 15 septembre 2000