Le premier événement public de NanoQuébec, le Premier atelier québécois en nanosciences et nanotechnologies, tenu le 3 novembre dernier, a connu un vif succès. Regroupant plus de 300 participants, dont des chercheurs, des étudiants, des représentants des institutions membres de NanoQuébec, du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec ainsi que quelques entreprises, l'atelier a confirmé le dynamisme de la communauté de recherche en nanosciences et nanotechnologies.
«Les rapides avancées de la connaissance en nanosciences et nanotechnologies que nous avons pu constater lors de ce premier atelier québécois nous confirment l'importance de ce champs de recherche en émergence. Nous sommes confiants que les chercheurs québécois, regroupés au sein de NanoQuébec, sauront faire leur marque sur la scène internationale en ce domaine,» a souligné Alain Caillé, vice-recteur à la recherche de l'Université de Montréal et l'un des investigateurs du projet NanoQuébec.
Au cours de l'atelier du 3 novembre, les chercheurs ont pu prendre connaissance des activités de leurs collègues québécois et établir les liens qui conduiront à des collaborations et à la structuration d'un programme de recherche concerté. Des sujets de recherche variés ont été à l'ordre du jour de cet atelier, allant des nanoparticules et nanomatériaux jusqu'aux nanosystèmes tels des nanorobots.
NanoQuébec est le réseau universitaire québécois en nanosciences et nanotechnologies. Le réseau a été fondé par six institutions (Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université McGill, Université Laval, INRS-Énergie et matériaux, École Polytechnique de Montréal) pour structurer et développer les activités de recherche dans ces domaines en émergences qui annoncent une véritable révolution technologique touchant à toutes sphères d'activités humaines. En avril 2001, Valorisation Recherche-Québec réservait à NanoQuébec une enveloppe budgétaire de 10M$ pour le démarrage du réseau et des activités de recherche concertées.
- 30 -
Renseignements
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704