Communiqué

29 mars 2001
Lancement de la Chaire en sciences du mouvement de l’Hôpital Sainte-Justine,
le CHU mère-enfant et de l’Université de Montréal
Un partenariat original et porteur d’avenir

 

L’Hôpital Sainte-Justine, le Centre hospitalier universitaire mère-enfant, et l’Université de Montréal annoncent la création d’une nouvelle Chaire en sciences du mouvement qui permettra de nouvelles avancées dans les connaissances et le traitement des déformations des os et des articulations chez les enfants et les adolescents. Il s’agit d’un partenariat original et porteur d’avenir.

Améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents

Pour le titulaire de la chaire, le docteur Hubert Labelle, chirurgien orthopédique à l’Hôpital Sainte-Justine, les déformations des os et des articulations ainsi que les troubles de mobilité chez les enfants et les adolescents sont les problèmes de santé les plus fréquents auxquels sont confrontés les orthopédistes, les plasticiens, les physiatres et les autres spécialistes du système locomoteur.

Alors que la scoliose représente une des déformations les plus fréquentes, affectant 2 à 3% de la population, un nombre important des patients atteints nécessitent un traitement médical ou chirurgical, lourd de conséquences tant au plan physique que psychologique.

Des ingénieurs de l’École Polytechnique et de l’École de Technologie Supérieure, des biologistes moléculaires, des chercheurs en sciences infirmières, des épidémiologistes et des biostatisticiens travaillent de concert avec les orthopédistes à caractériser et à quantifier les déformations musculosquelettiques, à en comprendre les causes et à évaluer leur impact sur la qualité de vie des enfants et des adolescents.

Les activités de la chaire se dérouleront au sein du CHU mère-enfant, et au Centre de réadaptation Marie Enfant. Suite à l’intégration à l’Hôpital Sainte-Justine de l’Hôpital Marie Enfant, le plus important centre de réadaptation pédiatrique au Québec, un programme de recherche portant sur l’amélioration des troubles de mobilité chez les enfants et les adolescents présentant un handicap physique est en cours de développement et sera intégré aux activités de la chaire.

Les activités de l’équipe de recherche vont de la recherche clinique, évaluative et psychosociale à la recherche fondamentale.

Un partenariat fructueux

Cette réalisation rassemble plusieurs partenaires. D’abord, l’Hôpital Sainte-Justine qui, par sa mission académique, entend contribuer de façon significative à l’avancement et au développement des connaissances dans le domaine de la santé des mères et des enfants. Ainsi, le CHU mère-enfant s’engage à souscrire à l’Université de Montréal la somme de un million et demi de dollars pour le financement de la chaire. La majeure partie de ces fonds proviennent des intérêts du fonds capitalisé de recherche de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine et aussi de la contribution d’un fonds de recherche spécifique du Centre de réadaptation Marie Enfant.

Pour monsieur Raymond Boucher, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, la création de la chaire en sciences du mouvement témoigne de l’appui indéfectible qu’apporte la fondation au CHU mère-enfant dans la réalisation de sa mission. Cette contribution est d’autant plus fructueuse qu’elle constitue une assurance de financement pour les sept prochaines années.

En contribuant à l’œuvre de Sainte-Justine et de l’Université de Montréal, les donateurs de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine donnent leur appui à deux grandes institutions québécoises.
Pour sa part, l’Université de Montréal s’engage à mettre à la disposition de la chaire l’équivalent d’un poste de professeur à plein temps et à s’impliquer activement dans la recherche de financement complémentaire pour le développement de la Chaire.

Selon le doyen de la Faculté de médecine, monsieur Patrick Vinay, « ce geste est non seulement un précédent historique issu de l’étroite et fructueuse collaboration qui existe entre l’Université et son Centre hospitalier universitaire mère-enfant, mais il témoigne également de la grande confiance manifestée envers l’Université de Montréal. En cela, cette Chaire pourra toujours être citée en exemple avec fierté ».

Cette chaire permettra de subvenir aux besoins de recherche dans le domaine de l’orthopédie et des sciences du mouvement, soutenant ainsi de manière durable les efforts de l’équipe thématique du Centre de recherche du CHU mère-enfant qui se voue à l’étude des déformations musculo-squelettiques et des sciences du mouvement. Les activités de la chaire porteront essentiellement sur l’étude des causes et l’amélioration du traitement médical et chirurgical des déformations des os et des articulations chez les enfants et les adolescents.

Pour l’amour des enfants
C’est afin de supporter cette équipe qui est devenue l’une des plus importantes en Amérique dans le domaine et de mieux accomplir sa mission de soins, d’enseignement et de recherche que le CHU mère-enfant a souhaité créer une chaire en orthopédie et en sciences du mouvement.

 

-30-

Renseignements

Nicole Saint-Pierre
Service des relations publiques et communications
Hôpital Sainte-Justine
(514) 345-4663
nicole_saint-pierre@ ssss.gouv.qc.ca

Sophie Langlois
Direction des communications
Université de Montréal
(514) 343-7704
sophie.langlois@umontreal.ca

 

Recherche dans les communiqués de 1998, 1999 et 2000




Pour nous joindre


Dernière modification: 29 mars 2001