Le Directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a inauguré ce matin les bureaux de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), sur le campus de l'Université de Montréal, en présence de nombreux dignitaires, dont Martin Cauchon, ministre du Revenu et secrétaire d'État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec) et Diane Lemieux, ministre d'État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l'Autoroute de l'information du Québec.
Créé en 1999, l'Institut de statistique de l'UNESCO est le dépositaire pour les Nations Unies des statistiques mondiales dans les domaines de l'éducation, de la science, de la culture et de la communication. Créé pour renforcer le programme statistique de l'UNESCO, l'Institut a notamment pour mandat de développer et de diffuser des données récentes, fiables et pertinentes, en vue de favoriser des prises de décisions éclairées au niveau national.
«Les citoyens de pays comme le Canada prennent souvent pour acquis le rôle des informations statistiques fiables dans les décisions que prennent leurs gouvernements», a souligné Koïchiro Matsuura. «Ils imaginent difficilement les situations qui prévalent dans plusieurs pays en développement, où de telles données objectives et pertinentes sont à peu près inexistantes. L'un des rôles essentiels de l'ISU est d'aider les gouvernements et les décideurs de ces pays à développer leurs propres capacités à recueillir des informations statistiques qui leur permettront d'élaborer des politiques répondant véritablement aux besoins de leurs citoyens, et de s'assurer qu'elles sont mises en œuvre efficacement.»
«À l'heure où la diversité culturelle est au cœur des débats dans un nombre croissant de forums nationaux et internationaux, l'Institut est aussi appelé à jouer un rôle de premier plan dans le domaine des statistiques sur la culture», a ajouté le Directeur général.
«L'arrivée d'un partenaire aussi prestigieux que l'ISU sur le campus de l'Université de Montréal vient renforcer le pôle d'excellence en statistiques sociales que nous y avons établi», a pour sa part déclaré Robert Lacroix, recteur de l'Université de Montréal. «Les chercheurs du Québec et du Canada ont une longue tradition d'excellence et d'indépendance en statistiques sociales et sont reconnus à travers le monde comme des chefs de file dans ce domaine. La collaboration avec l'ISU ouvre de larges perspectives de développement qui seront, sans aucun doute, mutuellement bénéfiques.»
«Nous sommes d'autant plus fiers de célébrer cette inauguration qu'à la demande des trois paliers de gouvernement, Montréal international a été, depuis les tout débuts, porteur du dossier de candidature de Montréal comme ville-hôte de l'ISU», a conclu Jacques Girard, président-directeur général de Montréal International. «Nous sommes convaincus que l'Institut trouvera ici tous les appuis nécessaires à la pleine réalisation des mandats essentiels qui lui sont confiés. Nos conseillers continueront de lui offrir le soutien dont il aura besoin, tout comme nous le faisons pour les quelque 70 organisations internationales qui ont choisi de faire de Montréal le centre de leurs activités.»
Dirigé par Denise Lievesley, l'Institut de statistique de l'UNESCO emploie quarante personnes recrutées localement et au niveau international à Montréal, quatre à Paris et trois experts spécialisés dans le domaine du renforcement des capacités en poste à Harare (Zimbabwe) et à Dakar (Sénégal). Son budget pour deux ans, qui provient de l'UNESCO, s'élève à quelque 7,3 millions de dollars US, auxquels s'ajoute une somme de 4,5 millions de dollars US, provenant de sources diverses. Les gouvernements du Canada et du Québec contribueront à défrayer ses frais d'opération, par le biais de subventions sur dix ans de 7,2 millions de dollars canadiens et de 3,3 millions de dollars canadiens respectivement. Montréal International estime que la présence de l'ISU à Montréal entraînera des retombées économiques de 8 à 10 millions de dollars canadiens par année.
L'Université de Montréal se classe au deuxième rang des universités canadiennes pour les subventions et les contrats de recherche. Avec ses deux écoles affiliées, l'École Polytechnique et l'École des Hautes Études Commerciales (HEC), elle offre des programmes d'études de 1er, 2e et 3e cycles dans presque tous les domaines du savoir. Elle accueille près de 50 000 étudiants et décerne plus de 2 500 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année.
Montréal International est une organisation privée, sans but lucratif, financée par l'entreprise privée et des partenaires du secteur public vouée à promouvoir et à faciliter l'établissement de firmes étrangères et d'organisations internationales dans la région.
Les photos du Directeur général sont disponibles sur le site Internet de l'UNESCO à http://www.unesco.org/opi/fre/dg/index.htm
- 30 -
Pour plus de renseignements communiquer avec:
ISU - Katja Frostell: 343-6880 ou Danièle Blain: 707-2700
Université de Montréal - Sophie Langlois: 343-7704 ou 238-9314
Montréal International - Catherine Escojido: 987-8191 ou 927-8807