Montréal, le 22 mai 2002 - L'Université de Montréal a présenté aujourd'hui à la Commission des biens culturels du Québec son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l'avenir du mont Royal.
Présente sur la montagne depuis plus de 80 ans, l'Université de Montréal œuvre à préserver le patrimoine exceptionnel que représente le mont Royal. Son implantation, qui a permis de revitaliser un site endommagé par l'exploitation industrielle, contribue aujourd'hui à la protection des espaces verts tout en assurant un large accès public à la montagne.
Le mémoire Un engagement pour la préservation et la mise en valeur du mont Royal rappelle que la désignation de la montagne comme «arrondissement historique» ou «arrondissement naturel» devrait prendre en compte les ententes établies, en 1996, entre l'Université de Montréal et la Ville de Montréal dans le cadre de l'adoption du plan directeur de développement. Ce plan, qui cherche à concilier développement physique et protection du milieu, est le fruit d'une importante consultation publique et de discussions avec la Ville de Montréal afin de déterminer le potentiel de développement sur le campus.
Le mémoire fait également état de plusieurs autres recommandations, dont:
- l'harmonisation des approches de la Commission des biens culturels et de la Ville de Montréal en ce qui concerne le mont Royal;
- la création d'un fonds de soutien financier, pour l'entretien du bâti et des zones boisées, que ce soit sur des terrains publics, institutionnels ou privés;
- la mise en place d'une réglementation et de mécanismes de gestion souples pour éviter les délais indus dans la réalisation de projets de développement qui sont déjà prévus par le plan directeur; il en va de la capacité de l'Université de réagir à l'évolution de la recherche en réadaptant rapidement la vocation de ses pavillons.
On peut prendre connaissance du mémoire à l'adresse Web suivante:
http://www.umontreal.ca/divers/memoire_mont-royal/index.htm
- 30 -
Renseignements:
Sophie Langlois, attachée de presse
Université de Montréal
Téléphone : (514) 343-7704
Téléavertisseur : (514) 423-0651