MONTRÉAL Le 27 juin 2002 - Le sport d'excellence compte sur des appuis de taille à l'Université de Montréal grâce à la création d'un Club des Gouverneurs dont M. Normand Legault, président-directeur général du Grand Prix F1 du Canada, assure la présidence. Le Club des Gouverneurs réunira une trentaine de personnalités du monde des affaires qui contribueront au financement pour quelque deux millions de dollars sur 5 ans. Plus d'un million de dollars sont déjà amassés.
Le recteur de l'Université de Montréal, M. Robert Lacroix, a déclaré: «Cette initiative, qui chapeaute nos treize équipes des Carabins, permettra de disposer de budgets plus substantiels pour les programmes d'encadrement et les équipements. Les étudiants pourront ainsi mieux poursuivre leur double objectif de réussite académique et sportive. L'Université de Montréal disposera aussi d'un solide réseau qui apportera de la notoriété et de la visibilité à ses équipes et à ses étudiants-athlètes. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur M. Legault tout comme sur chacun des membres du Club des Gouverneurs.»
Pour sa part, M. Legault a déclaré: «C'est avec enthousiasme que j'ai accepté l'invitation de l'Université de Montréal à prendre la présidence du Club des Gouverneurs. Les étudiants-athlètes qui en font partie vouent une passion tant à leurs études qu'à leur sport. Et cette passion qui les propulse, nous devons l'alimenter et faire en sorte qu'elle puisse atteindre l'excellence. Les gouverneurs et les entreprises qu'ils représentent dans certains cas bénéficieront sans aucun doute de cette association avec des jeunes, qui déjà, peuvent servir de modèles et en inspirer plusieurs par leur détermination.»
Plusieurs personnalités du milieu des affaires ont déjà confirmé leur contribution au Club des Gouverneurs: Robert E. Brown, président et chef de la direction, Bombardier; André Caillé, président-directeur général, Hydro-Québec; Jean Coutu, président du conseil et chef de la direction, Pharmacies Jean Coutu; Guy Fréchette, vice-président et associé directeur du Québec, Ernst & Young; Jacques Lamarre, président et chef de la direction, SNC Lavalin; Guy Marier, président, Bell Québec; Micheline Martin, première vice-présidente, Banque Royale; Jacques Ménard, président du conseil, BMO Nesbitt Burns ; Réal Raymond, président et chef de la direction, Banque Nationale; Louis Roquet, président-directeur général, Société des Alcools du Québec et Robert Tessier, président et chef de la direction, Gaz Métropolitain.
Grâce au Club des Gouverneurs du sport d'excellence, les étudiants-athlètes auront accès notamment à des programmes d'aide pédagogique, à une salle de musculation spécialisée pour les athlètes de haut niveau, à un véhicule pour le déplacement des équipes etc. La contribution des Gouverneurs permettra également de solidifier le programme de sport d'excellence par l'ajout de ressources stables, le développement du secteur des communications et la mise en place d'un réseau des Anciens Carabins.
Visant les plus hauts sommets à la fois dans leurs études et dans leur sport respectif, près de 300 étudiants-athlètes, répartis en 13 équipes au sein du programme de sport d'excellence de l'Université de Montréal, s'illustrent aujourd'hui dans les disciplines de badminton, football, golf, natation, ski alpin, soccer, tennis et volleyball. Le CEPSUM, l'un des plus grand complexes sportifs au Québec, constitue le lieu de rassemblement des Carabins qui font fièrement briller les couleurs de l'Université de Montréal sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale et ce, depuis le début des années vingt.
L'Université de Montréal se situe dans le peloton de tête des grandes universités de recherche. Son campus est le plus important au Québec: avec ses deux écoles affiliées, l'École Polytechnique et l'École des HEC, elle offre des programmes d'études de 1er, 2e et 3e cycles dans presque tous les domaines du savoir, accueille plus de 50 000 étudiants et décerne plus de 2 500 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année. Résolument engagée dans le développement de nouvelles connaissances et la transmission du savoir, l'Université de Montréal est au deuxième rang des universités canadiennes pour les fonds de recherche obtenus et pour les subventions de recherche par professeur.
- 30 -
Renseignements
Irène Cloutier
Agente d'information
Université de Montréal
(514) 343-6796
Benoit Mongeon
Agent de communication
Carabins de l'Université de Montréal
(514) 343-6111 poste 4299
(514) 232-4420 (cellulaire)