Communiqué
 
   
  17 octobre 2002
L'Université de Montréal décerne un doctorat honoris causa au juge Charles D. Gonthier, de la Cour suprême du Canada


Montréal, le 17 octobre 2002 - L'Université de Montréal, sur la recommandation de la Faculté de droit, décerne aujourd'hui un doctorat honoris causa à l'honorable Charles D. Gonthier, juge de la Cour suprême du Canada et juriste émérite.

Diplômé en droit de l'Université McGill, l'honorable Charles D. Gonthier a d'abord connu, de 1952 à 1974, une carrière distinguée dans l'un des plus grands bureaux d'avocats de Montréal. En 1974, il accède à la magistrature et siège à la Cour supérieure du Québec jusqu'en mai 1988, alors qu'il est nommé à la Cour d'appel du Québec, avant d'accéder, moins d'un an plus tard, en février 1989, à la Cour suprême du Canada où il siège depuis.

Le recteur de l'Université, Robert Lacroix a tenu à exprimer son respect et son admiration au juge Gonthier: «Il a mené une carrière exceptionnelle au service du droit et de la justice. En honorant le juge Charles Gonthier aujourd'hui, c'est l'Université de Montréal elle-même qui s'honore.»

Pour sa part, Jacques Frémont, doyen de la Faculté de droit, a souligné l'influence du juge Gonthier sur le droit canadien. «Ses qualités intellectuelles en font l'un des juges canadiens les plus estimés et sans doute l'un des plus influents. Par la rigueur, l'audace et l'humanisme de ses jugements, il a marqué de façon nette le développement du droit canadien, et cela dans les domaines les plus divers.»

L'honorable juge Gonthier est par ailleurs un homme véritablement engagé, soucieux de servir la communauté et particulièrement la communauté juridique: il a ainsi contribué aux activités de nombreux comités du Barreau du Québec et de l'Association du Barreau canadien, présidé la Conférence canadienne des juges et la Commission des juges nationaux de la Première conférence mondiale sur l'indépendance de la justice. Il a aussi présidé l'Institut canadien d'administration de la justice et c'est sous sa gouverne que cet institut s'est installé à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il a en outre contribué activement aux activités d'autres organismes à vocation culturelle et éducative.

Chevalier de l'Ordre des palmes académiques de France (1988), membre honoraire de l'American College of Trial Lawyers (1996), l'honorable Charles D. Gonthier est l'une des figures les plus éminentes du monde juridique canadien et québécois.

- 30 -

Informations:
Monique Laforest
Faculté de droit (514) 343-6111, poste 4043
Monique.laforest@umontreal.ca

 

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement