Montréal, le 26 février 2002 - Une équipe dirigée par le professeur Maurice Tardif, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal vient de recevoir une subvention de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour la réalisation d'un projet de recherche portant sur la situation des enseignants au pays et l'évolution de leur profession. Le projet de recherche s'échelonnera sur une période de cinq ans et mettra en lumière les principaux acteurs et enjeux de l'éducation au Canada.
«Les enseignants forment le plus grand groupe de professionnels au pays - 6% de la main d'œuvre active - ils sont à la base de notre système d'éducation et pourtant, nous disposons de très peu de données qui nous permettent de bien évaluer leur situation. souligne Maurice Tardif, directeur du projet. À titre d'exemple, nous ignorons toujours si les diverses réformes des dernières années ont réellement atteint leurs objectifs et transformé les pratiques et les modes d'organisation du travail dans les classes.»
Partout au pays, les questions de la diversité ethnique, du renouvellement du corps professoral ou des conditions de travail des enseignant sont au cœur de l'actualité. Ce sont ces questions que les chercheurs documenteront et analyseront. De façon plus précise, les quatre axes principaux de la recherche seront:
- Les conditions de travail et le renouvellement du personnel de l'enseignement;
- Les impacts des réformes et des politiques sur les enseignants;
- La formation et la professionnalisation des enseignants;
- Les transformations des pratiques pédagogiques.
«En concentrant notre attention sur les personnes qui modèlent la vie de nos enfants au cours de leurs plus importantes années de formation, ce projet offrira aux Canadiens et aux décideurs un aperçu des conditions d'enseignement dans nos écoles», a fait remarquer Marc Renaud, président du CRSH. «Cette recherche présentera une image plus complète de la situation de l'éducation au Canada et aidera à élaborer des politiques et à façonner l'enseignement pour l'avenir.»
L'équipe de recherche sera formée de chercheurs de l'Université Dalhousie, de l'Université Simon Fraser, de l'Université Laval, de l'Université de Sherbrooke, de l'Université de British Columbia, de l'Université de la Saskatchewan et de l'Université de Toronto, en plus de partenaires tels que Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'éducation du Canada.
À propos de l'Université de Montréal
L'Université de Montréal se classe au deuxième rang des universités canadiennes pour les subventions et les contrats de recherche. Avec ses deux écoles affiliées, l'École Polytechnique et l'École des HEC, elle offre des programmes d'études de 1er, 2e et 3e cycles dans presque tous les domaines du savoir. Elle accueille près de 50 000 étudiants et décerne plus de 2 500 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année.
À propos du CRSH
Le CRSH est un organisme fédéral autonome qui finance la recherche universitaire et la formation des diplômés par l'intermédiaire de concours nationaux avec sélection par les pairs. Le CRSH conclut également des partenariats d'aide intellectuelle ou financière avec des organismes des secteurs public et privé afin de cibler la recherche et d'appuyer l'élaboration de meilleures politiques dans les domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.
- 30 -
Renseignements:
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704