Montréal, le 27 mai 2003 – Lors de son assemblée du 26 mai 2003, le Conseil de l’Université de Montréal a nommé monsieur André Caillé au poste de chancelier de l’UdeM. À ce titre, monsieur Caillé présidera le Conseil de l’Université (conseil d’administration). Il entrera en fonction le 19 septembre prochain, lors de la collation solennelle des grades.
Le nouveau chancelier remplacera monsieur André Bisson, qui occupe cette fonction depuis 1990. Monsieur Bisson est également membre du Conseil de l'Université depuis 1979.
Détenteur d’un doctorat en physique-chimie de l’UdeM, André Caillé est président-directeur général d’Hydro-Québec et est incontestablement une des figures de proue du monde des affaires canadien. Il siège au Conseil de l’Université de Montréal depuis septembre 2002 faisant partie des huit membres du Conseil nommés par le Lieutenant-gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre de l’Éducation. Monsieur Caillé co-préside également la campagne de financement « Un monde de projets » qui, à ce jour, a permis de recueillir plus de 195 millions de dollars pour le développement de l’UdeM et de ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l’École polytechnique.
« André Caillé appuie son alma mater depuis toujours et son enthousiasme est contagieux lorsqu’il parle de l’importance de l’enseignement et de la recherche au Québec. Sa nomination au poste de chancelier permettra à l’Université de Montréal de s’enraciner encore mieux dans sa communauté » a souligné le recteur Robert Lacroix.
Monsieur Caillé a reçu l’Ordre du mérite de l’Association des diplômés de l’UdeM en 1999 et un doctorat honoris causa en 2002.
À propos de l’Université de Montréal
L'Université de Montréal et ses deux écoles affiliées forment aujourd’hui le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche au Québec, le deuxième au Canada. Avec l'École Polytechnique et HEC Montréal, elle offre des programmes d'études de 1er, 2e et 3e cycles dans tous les domaines du savoir, elle accueille 51 000 étudiants et décerne plus de 2 500 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année. Résolument engagée dans le développement de nouvelles connaissances et la transmission du savoir, l'Université de Montréal se classe au premier rang des universités canadiennes au titre de l’intensité de l’activité de recherche.
- 30 -
Pour plus d’information :
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704