Montréal, le 2 octobre 2003 - La campagne de financement Un monde de projets, amorcée en avril 2000 et dotée d'un objectif de 125 millions $, a connu un succès retentissant : 218 millions $ ont été recueillis, un sommet pour une initiative d'un établissement francophone.
Cette campagne a également représenté un formidable levier : 228 millions $ ont été injectés par les différents paliers de gouvernement en complément aux dons obtenus, ce qui porte à 446 millions $ les retombées de la campagne pour l'École Polytechnique, HEC Montréal et l'Université de Montréal.
Grâce à ce demi milliard d'investissements nouveaux, 47 nouvelles chaires, quelque 150 nouveaux fonds de bourses et cinq nouveaux pavillons verront le jour.
Cette campagne était placée sous la présidence d'honneur de l'honorable Paul Desmarais, président du comité exécutif de la Société Power Corporation du Canada, et de deux co-présidents, messieurs Robert Brown, président du conseil d'administration d'Air Canada, et André Caillé, président directeur général d'Hydro-Québec et nouveau chancelier de l'Université de Montréal. Les membres prestigieux du cabinet de campagne, une trentaine de personnalités du paysage du monde des affaires québécois, ont assuré le succès de cette campagne en devenant des ambassadeurs convaincus et convaincants de cette vaste opération.
«Je me réjouis de l'éclatant succès de cette campagne», a déclaré le président d'honneur, Paul Desmarais. «Un succès particulièrement important puisqu'il va servir à la plus noble des causes : le progrès de nos trois plus grandes institutions universitaires. Des institutions qui forment notre jeunesse et la préparent à prendre la relève et à faire face aux défis de l'avenir.»
Le succès d'Un monde de projets repose essentiellement sur l'engagement de plus de 4 000 personnes, donateurs et bénévoles, qui ont cru en l'importance de cette quête du savoir. En outre, 36 % des dons proviennent d'individus. Le message publicitaire remerciant les partenaires de l'École Polytechnique, de HEC Montréal et de l'Université de Montréal met d'ailleurs l'accent sur cette large participation de toutes les sphères de notre société: «C'est quand on est bien entourés qu'on peut se dépasser.»
Chantier immobilier ...
Le campus, qui vit actuellement au rythme des grues et des bétonnières, pourra s'enorgueillir très bientôt de cinq nouveaux immeubles construits dans le respect du patrimoine environnemental du mont Royal et équipés de laboratoires et d'instruments de recherche à la fine pointe de la technologie. Ce vaste chantier inclut l'agrandissement de l'École Polytechnique (les Pavillons Claudette MacKay-Lassonde et Pierre Lassonde) et la construction de pavillons qui abriteront sous peu la Faculté de pharmacie (Pavillon Jean Coutu), l'Institut de recherche en immunovirologie et en cancérologie (Pavillon Marcelle Coutu) ainsi que Technopole Montréal, une centre de recherches appliquées conjoint aux trois établissements (Pavillon J.-Armand Bombardier).
... mais surtout chantier du savoir
Sous le béton et l'acier se profile un autre chantier, moins tangible mais tout aussi déterminant pour l'avenir du premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche au Québec. Sans précédent dans l'histoire récente du complexe universitaire de l'Université de Montréal, ces initiatives visent à consolider les milieux de recherche et à en développer de nouveaux dans des secteurs scientifiques clés. Elles feront des trois établissements des foyers de recherche et d'encadrement capables d'attirer les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants, une carte maîtresse aussi bien pour le renouvellement du corps professoral que pour le développement des études supérieures.
De cette façon, le complexe formé de l'École Polytechnique, de HEC Montréal et de l'Université de Montréal maintiendra sa position de premier établissement d'enseignement supérieur et de recherche au Québec.
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Source : École Polytechnique, HEC Montréal, Université de Montréal
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