Montréal, le 24 septembre 2003 - Les amis et collègues de l'honorable Alan B. Gold, Mme France Chrétien-Desmarais, M. David Culver, Me Yves L. Fortier, Me Marc Gold, Me Roy L. Heenan, Me Lynne Kassie, M. Bernard Lamarre, Me Raynold Langlois, M. Reford MacDougall, le Très honorable Brian Mulroney et Me Robert S. Vineberg se sont rassemblés pour former un prestigieux cabinet de campagne et créer le Fonds Alan B. Gold. La création de ce Fonds vise à ponctuer deux dates importantes de la vie de Me Gold : il célébrait l'an dernier son 85e anniversaire de naissance et son 60e anniversaire d'admission au Barreau du Québec.
Tant comme avocat que comme procureur, juge en chef de la Cour du Québec et de la Cour supérieure du Québec, la brillante carrière du juge Gold a été servie par ses qualités de cœur et son humanité et a permis de rendre le système judiciaire plus accessible, rapide, efficace et équitable.
Le juge Gold garde des souvenirs très heureux de ses études à la Faculté de droit. «C'est l'Université de Montréal qui m'a donné toutes les chances de faire progresser ma carrière. Je voulais devenir plaideur et ne parler que l'anglais constituait un handicap majeur. J'ai toujours cru que ma carrière d'avocat et de juge avait pris naissance à l'Université de Montréal et je me sens endetté envers la Faculté. C'est là que j'ai pris contact avec la langue, la culture et le milieu francophones.»
«Le Fonds Alan B. Gold rend hommage à un homme hors du commun et l'un des grands juristes qui soient sortis de l'Université de Montréal. Il rend aussi hommage à un ami fidèle et dévoué de notre établissement. Le Juge Gold aura manifesté à l'endroit de son alma mater un attachement si profond qu'il l'aura même transmis aux membres de sa famille, et à son fils Marc en particulier, qui siège au conseil de l'Université depuis quatre ans», témoigne le recteur de l'Université de Montréal, M. Robert Lacroix.
Son engagement ne s'est pas limité uniquement au domaine professionnel. Il a consacré, et continue de le faire aujourd'hui, une part importante de son temps à la scène culturelle et à celle de l'éducation. Que ce soit à titre de président du Bureau des gouverneurs de l'Université McGill, de chancelier de l'Université Concordia, de gouverneur associé de l'Université de Montréal, ou encore, de membre de la Régie de la Place des Arts, de gouverneur de la société Pro Musica, de président du conseil de I Musici de Montréal, la contribution de l'honorable Gold à la vie montréalaise est inestimable.
Le Fonds Alan B. Gold : contribuer à la réussite des étudiants
Ce prestigieux cabinet de campagne a réussi à récolter la somme exceptionnelle de 600 000 $. Grâce aux intérêts produits, il est possible d'offrir une bourse annuelle de 25 000 $.
«La qualité des membres de ce cabinet reflète le respect et l'estime de la communauté juridique et de la société civile à l'endroit de mon père. Chacun d'eux a développé avec lui des liens personnels ou professionnels étroits. C'est un homme connu, aimé et respecté», souligne Me Marc Gold.
Le Fonds permettra d'offrir des bourses aux étudiants en droit des cycles supérieurs à l'Université de Montréal, où Alan B. Gold a obtenu, en 1941, son diplôme avec mention cum laude. Des étudiants tout aussi talentueux que méritants sauront profiter de cette aide qui leur permettra de poursuivre leurs études à un moment où leur situation financière devient précaire.
«C'est une bourse d'envergure et prestigieuse qui souligne la brillante carrière d'un homme remarquable et apprécié de tous dans le milieu juridique et dans la communauté montréalaise. C'est un homme qui a su construire des liens entre diverses communautés, entre syndicats et patronat, entre les autochtones et le gouvernement du Québec. C'est un modèle pour les générations actuelles et futures», précise le doyen de la Faculté de droit, M. Jacques Frémont.
- 30 -
Source : Université de Montréal
Fonds de développement
Renseignements : Marie Côté
Conseillère en communication
Téléphone : (514) 246-8903
mc.communication@sympatico.ca