Montréal, le 10 décembre 2003 – L’Université de Montréal donne à son pavillon principal le nom de Roger-Gaudry, en l’honneur du premier recteur laïque de l’Université et artisan de sa modernisation pendant la Révolution tranquille. La désignation du pavillon se fait dans le cadre des fêtes du 125
e anniversaire de l’Université. Le pavillon Roger-Gaudry est l'oeuvre maîtresse de l'architecte et ingénieur Ernest Cormier. Sa construction, débutée en 1928, a été interrompue pendant plus de dix ans, faute de fonds. Inauguré en 1943, le pavillon surmonté de sa célèbre tour est devenu l'image de marque de l'Université.
«Le rectorat de Roger Gaudry, de 1965 à 1975, a été une période exceptionnelle de développement pour l’UdeM» a déclaré l’actuel recteur, Robert Lacroix. «Plus de 25 ans après son départ, nous vivons encore largement de l’Université que Roger Gaudry a construite de toutes pièces. C’est cet héritage immense qu’en cette année du 125e anniversaire l’Université de Montréal a voulu reconnaître. Le pavillon principal avait été nommé ainsi par défaut, dorénavant il portera le nom de celui qui fut son «principal» locataire.»
Fondée en 1878, l’Université de Montréal compte aujourd’hui 13 facultés et forme avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l’École Polytechnique, le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche du Québec, le deuxième au Canada et l’un des plus importants en Amérique du Nord. Elle réunit 2300 professeurs et chercheurs, accueille plus de 50 000 étudiants, offre au-delà de 550 programmes à tous les cycles d’études et décerne quelque 2500 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année.
- 30 -
Renseignements :
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704