Communiqué
 
   
  3 février 2004
L’Université de Montréal crée la Chaire Pfizer en athérosclérose
Le Dr Jean-Claude Tardif, une sommité de la recherche sur l'athérosclérose, en est le premier titulaire. Un partenariat de 1,8 million de $ à l'appui de la recherche novatrice sur la principale cause de décès dans le monde.

Montréal, le 3 février 2004 - L’Université de Montréal annonce la création de la Chaire Pfizer en athérosclérose de l’Université de Montréal. Cette chaire permettra d’étudier plus particulièrement la piste prometteuse du rôle des antioxydants et des anti-inflammatoires dans la lutte contre l’athérosclérose.

Le premier titulaire de la Chaire Pfizer en athérosclérose est le Dr Jean-Claude Tardif, professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, cardiologue praticien et directeur du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM). «Le Dr Tardif est une sommité internationale de la recherche sur l’athérosclérose. Ses travaux sur l’athérosclérose ont une portée qui dépasse largement les frontières du Québec et du Canada, a déclaré M. Robert Tessier, président du Conseil d’administration de l’Institut de Cardiologie de Montréal. La création de cette chaire confirme l’expertise en recherche clinique et en recherche fondamentale des chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal et elle revêt une importance toute particulière pour les millions de Canadiens atteints d’athérosclérose, première cause de décès au Canada et dans le monde.»

Pfizer Canada Inc. investit 1,5 million de $ et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) attribuent 350 000 $. Le partenariat dégage un total de 1 850 000 $ en appui à la recherche sur l’athérosclérose. Les travaux de la chaire se dérouleront à l’ICM, où le Dr Tardif dirige une équipe de recherche de quelque 40 personnes.

«En sa qualité de chef de file en recherche cardiovasculaire, Pfizer est très fière de contribuer à la connaissance issue de la recherche au Canada et de soutenir les travaux prometteurs du Dr Tardif sur l’athérosclérose, a déclaré M. Jean-Michel Halfon, président de Pfizer Canada Inc. Comme la population canadienne vieillit et que le fardeau de notre système de soins de santé continuera de s’alourdir, il est extrêmement important d’assurer la poursuite de la recherche à long terme dans le domaine de la cardiologie.»

Les IRSC sont enthousiastes à l’idée de former un partenariat avec l’ICM et Pfizer Canada à l’appui des travaux sur l’athérosclérose.  «Nous sommes heureux de soutenir les travaux du Dr Tardif qui, fort d’antécédents remarquables en recherche cardiaque, jouit d’une excellente réputation à l’échelle mondiale.  De plus, comme il oeuvre dans le milieu clinique bien établi de l’Institut de Cardiologie de Montréal et qu’il enseigne à l’Université de Montréal, nous sommes assurés que notre investissement rapportera le meilleur rendement qui soit» de dire M. David Brener, directeur, Programmes d’application de la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
 
Le recteur de l’Université de Montréal, M. Robert Lacroix, a salué ce partenariat entre Pfizer Canada, les IRSC, l’ICM et l’Université de Montréal. «La campagne Un monde de projets, terminée depuis le mois d’août dernier, continue de récolter ses fruits. L’Université de Montréal, qui représente la plus forte concentration en sciences de la santé au Canada, doit au partenariat avec le secteur privé cette position de leader.»

Contrer les effets ravageurs de l’athérosclérose

Les travaux de la Chaire Pfizer en athérosclérose viseront notamment à identifier des interventions thérapeutiques qui peuvent stabiliser, voire même faire régresser, l’athérosclérose. Ils porteront plus particulièrement sur le stress oxydatif, l’inflammation et la fonction endothéliale. Par des méthodes d’imagerie de pointe, on évaluera les effets de ces interventions sur les plaques d’athérosclérose vulnérables. 

L’athérosclérose se produit à la suite d’une accumulation dans les artères de dépôts graisseux riches en cholestérol, appelés plaques athéromateuses. La dispersion des débris à la suite de la fragmentation d’une plaque peut bloquer la circulation sanguine n’importe où dans le corps, ce qui constitue un risque mortel. On estime que l’athérosclérose est la cause de 75 pour cent des décès d’origine cardiovasculaire.

L’athérosclérose est la principale cause de décès dans le monde : 7,2 millions de personnes sont décédées de cette maladie en 1996, soit le tiers de la mortalité totale des pays industrialisés. Les coûts directs et indirects reliés à cette maladie sont énormes : 8 milliards de $ au Canada seulement pour l’année 1993.

La création de la Chaire Pfizer en athérosclérose place la Faculté de médecine de l’Université de Montréal aux premiers rangs dans ce domaine particulier de la cardiologie. La faculté bénéficiera d’un rayonnement encore plus intense dans le domaine de la recherche en athérosclérose. «Le savant mélange de compétences, d’expertise et de savoir-faire que nous retrouvons dans cette chaire est garant d’avancées substantielles. Ce partenariat constitue un fulgurant moteur pour arriver à des découvertes majeures dans ce secteur» de préciser le Dr Jean L. Rouleau, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

- 30 -

Pour plus de renseignements :

Sophie Langlois 
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704 

Doris Prince
Chef des communications et des relations publiques
Institut de Cardiologie de Montréal
(514) 376-3330, poste 3074

Sylvie St-Laurent
Première chef, Affaires de l’entreprise
Pfizer Canada Inc. 
(514) 693-4192 

Chantal Laflamme
Communications
Instituts de recherche en santé du Canada
(613) 946-0927

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement