Montréal, le 10 février 2004 - M. Marc G. Fortier, président-directeur général de Montréal International, ainsi que les recteurs, M. Robert Lacroix, de l'Université de Montréal, M. Frederick H. Lowy, de l'Université Concordia, M. Roch Denis, de l'UQAM, et Mme Heather Munroe-Blum, de l'Université McGill, ont présenté aujourd'hui le document Les Universités : catalyseurs du développement du Montréal métropolitain et ont ainsi dévoilé une série de données inédites sur la contribution considérable des universités à la vitalité économique de l'agglomération montréalaise.
«Montréal est l'Eldorado de la matière grise au Canada et les retombées de l'activité académique sur la vie socioéconomique métropolitaine sont tout simplement spectaculaires. S'il s'en trouvait encore pour en douter, l'étude rendue publique aujourd'hui devrait achever de les convaincre», a déclaré le recteur de l'Université de Montréal, M. Robert Lacroix.
Cette étude révèle entre autres que l'impact direct statique des activités de la communauté universitaire montréalaise atteint la somme de 3,6 milliards de dollars en salaires et dépenses diverses, en plus d'assurer plus de 65 000 emplois directs, indirects et induits. Quant à l'impact dynamique, qui mesure les retombées de l'introduction des nouvelles connaissances sur le capital et le travail, il atteint annuellement 6 milliards de dollars sur le produit intérieur brut du Canada, dont 4,2 milliards de dollars sur le produit intérieur brut du Québec.
«Plus que les chiffres, ce qui distingue notre réseau universitaire, c'est la volonté de plus en plus exprimée d'accroître les collaborations et les échanges. Bien sûr, chacun des établissements doit développer ses secteurs d'excellence, garder sa personnalité. Mais nous devons aussi faciliter la mobilité entre les programmes, augmenter le nombre de doctorats conjoints et accroître notre présence commune sur la place publique. Ainsi, nous continuerons à contribuer à l'essor économique, culturel et social de notre région métropolitaine», a déclaré le recteur de l'UQAM, M. Roch Denis.
Le document brosse également un tableau synthèse de la communauté universitaire, énumère les pavillons récemment complétés ou en construction dont les investissements cumulés dépassent le milliard de dollars, et révèle plusieurs données très éloquentes.
Le président-directeur général de Montréal International, M. Marc G. Fortier, se réjouit de cette performance des établissements universitaires montréalais. «Notre région a d'indéniables avantages à offrir en termes de matière grise, d'innovation, de savoir-faire et de main-d'œuvre qualifiée. Ces atouts facilitent notre tâche de prospection d'investissements étrangers, d'attraction d'organisations internationales ainsi que notre recherche de travailleurs stratégiques.»
La principale et vice-chancelière de l'Université McGill, Mme Heather Munroe-Blum, tient à souligner la réputation internationale des établissements montréalais, qui ont accueilli près de 17 000 étudiants étrangers en 2003 : «Ces étudiants, qu'ils choisissent de rester au Québec ou ailleurs, sont de précieux ambassadeurs pour Montréal et constituent un réseau mondial dynamique d'amis et de contacts dans des domaines comme les affaires, les soins de santé ou la recherche.»
«Montréal est également le lieu de rendez-vous pour plusieurs festivals internationaux et devient un carrefour idéal pour que les étudiants qui évoluent dans les universités à vocation générale y trouvent leur inspiration», a déclaré le recteur et vice-chancelier de l'Université Concordia, M. Frederick H. Lowy. «Nos étudiants choisissent cette ville non seulement pour son dynamisme et sa richesse multiculturelle, mais pour la synergie existante et évidente entre les universités et les milieux sociaux et culturels.»
Dans ce contexte d'économie du savoir, les universités sont des atouts hautement stratégiques sur lesquels repose plus que jamais une part importante du développement futur de la région. Car, tel que l'a présenté ce rapport, investir dans le savoir, c'est investir dans la croissance.
Le document Les Universités : catalyseurs du développement du Montréal métropolitain a été conçu, entre autres, à partir des faits saillants d'une étude confiée au professeur Martin et à Jean-Yves Benoît, intitulée L'impact économique des universités montréalaises. Les deux documents sont disponibles sur le site Web de Montréal International au www.montrealinternational.com.
- 30 -
INFORMATION :
Céline Clément
Montréal International
(514) 987-8191
Cell : (514) 892-4030
Sophie Langlois
Université de Montréal
(514) 343-7704
Jennifer Robinson
McGill University
(514) 398-6747
Christine Mota
Concordia University
(514) 848-2424, poste 4884
Francine Jacques
UQAM
(514) 987-3000, poste 7954