Montréal, le 12 février 2004 - L'Université de Montréal annonce la création de la Chaire UNESCO en paysage et environnement, affirmant ainsi son leadership dans le domaine de la recherche et de l'enseignement en architecture de paysage. Cette nouvelle Chaire est, sur la scène internationale, la première structure universitaire dédiée spécifiquement à la connaissance et à la valorisation des paysages. L'annonce en a été faite aujourd'hui en présence de Thomas Mulcair, ministre de l'Environnement du Québec, de Robert Lacroix, recteur de l'Université de Montréal, de Michèle Stanton-Jean, vice-présidente de la Commission canadienne pour l'UNESCO, et de Brigitte Colin du programme MOST-UNESCO de Paris.
Pour le titulaire de la Chaire, Philippe Poullaouec-Gonidec, professeur titulaire à l'École d'architecture de paysage de la Faculté de l'aménagement, cette annonce vient confirmer l'importance des travaux entrepris à l'UdeM. «Grâce au partenariat de l'UNESCO, nous pourrons développer et initier l'ensemble de nos recherches dans une perspective internationale et soutenir la coopération interuniversitaire et le transfert des connaissances, entre autres vers les pays en voie de développement». L'un des projets clés de la Chaire UNESCO est de créer un «Observatoire international des paysages» en coopération avec le programme de Gestion des transformations sociales (MOST) et le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les préoccupations grandissantes de la population pour la qualité de vie, le bien-être et l'environnement, favorisent une prise de conscience du paysage qui devient un véritable enjeu de société. Les travaux de la Chaire UNESCO porteront autant sur les valorisations sociales et les caractérisations culturelles des paysages et des territoires que sur les pratiques et les projets d'aménagement (en architecture de paysage, en architecture, en urbanisme et en design urbain). Les recherches s'articulent autour de trois grands pôles : les paysages urbains, la ruralité et l'environnement. Par ailleurs, les activités pédagogiques privilégieront l'enseignement supérieur en architecture de paysage et la mobilité internationale des professeurs et des étudiants.
De nombreux partenaires se joignent à la Chaire dans son premier plan d'actions biennales, notamment neuf établissements universitaires situés au Maroc, au Liban, en Italie, en Autriche et en Espagne. De plus, affiliée à la Chaire en paysage et environnement, la Chaire UNESCO bénéficie du soutien de partenaires tels que le ministère de l'Environnement, Hydro-Québec, le ministère des Transports, le ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, et la société d'Affichage Astral Média.
À propos de l'Université de Montréal
Fondée en 1878, l'Université de Montréal compte aujourd'hui 13 facultés et forme avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec, le deuxième au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord. Elle réunit 2300 professeurs et chercheurs, accueille plus de 50 000 étudiants, offre au-delà de 550 programmes à tous les cycles d'études et décerne quelque 2500 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année. L'Université de Montréal est résolument engagée dans le développement de nouvelles connaissances et la transmission du savoir.
- 30 -
Pour information :
Isabelle Gaudin
Chaire UNESCO en paysage et environnement
Université de Montréal
(514) 343-2320