Montréal, le 8 mars 2004 – L’Université de Montréal et l’École Polytechnique ont reçu aujourd’hui plus de 60 millions de dollars pour des infrastructures de recherche scientifique. Ces subventions ont été accordées par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) au terme d’un processus de révision rigoureux.
Treize projets de chercheurs de l’UdeM et de l’École Polytechnique ont été retenus et financés par la FCI. Ces projets couvrent des secteurs prometteurs tels que les nanosciences et les nanotechnologies, la génomique, l’immunovirologie, la chimie combinatoire et le traitement de l’eau. Les sommes allouées par la FCI sont également appuyées par des fonds de Recherche-Québec et par des partenaires industriels ce qui porte le total à plus de 150 millions de dollars.
«Les succès de nos chercheurs au concours de la FCI viennent confirmer la qualité des projets présentés et la solidité des équipes réunies sur le campus», déclare Alain Caillé, vice-recteur à la recherche de l’UdeM. «Les collaborations entre chercheurs de différentes disciplines sont au cœur de nos succès et nous nous réjouissons de pouvoir intensifier ces collaborations grâce à des infrastructures de niveau mondial.»
«Ces résultats viennent compléter un parc d’équipements de très grande qualité déjà obtenus lors des précédents concours de la FCI et confirment le statut de chef de file de nos chercheurs dans le domaine des sciences appliquées et du génie », déclare Christophe Guy, directeur de la recherche et de l’innovation de l’École Polytechnique. « Ces nouveaux projets renforcent notre capacité d’innovation et nous permettront d’accroître les retombées directes pour la population et la société canadienne. »
Parmi les projets retenus, notons les plates-formes technologiques de l’Institut de recherche en immunovirologie et cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC) qui sera bientôt logé dans le nouveau pavillon Marcelle-Coutu. L’IRIC sera le premier institut au Canada et l’un des premiers au monde à adopter l’approche de la biologie des systèmes. La subvention de plus de 15 millions de dollars reçue par l’IRIC aujourd’hui permettra d’établir un environnement de recherche intégré s’appuyant sur des technologies de pointe.
Les subventions accordées par la FCI permettront également la mise en place du Centre de recherche, de développement et de validation des technologies et des procédés de traitement des eaux de l’École Polytechnique (CREDEAU). Bénéficiant d’une subvention de près de 5 millions de dollars de la FCI, le Centre s’attaquera à la problématique de la qualié de l’eau potable, des réseaux de distribution ainsi que des procédés de traitement des eaux usées dans une perspective de santé publique et de développement durable.
- 30 -
Pour information :
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704
Chantal Cantin
Directrice
Service des communications et des relations publiques
École Polytechnique de Montréal
(514) 340-4711, poste 4970