Montréal, le 17 mars 2004 – L’Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa à Son Excellence monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, à l’occasion des célébrations marquant la Journée internationale de la Francophonie. La cérémonie s'est tenue au pavillon Roger-Gaudry à 18 h 30 en présence de nombreux dignitaires.
Monsieur Diouf a été Premier ministre (1970-1981), puis Président de la République du Sénégal, de 1981 à 2000. Ses différents mandats ont été placés sous le signe de l’approfondissement de la démocratie. S.E. Abdou Diouf a contribué à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde et a lutté pour une plus grande unité africaine. Élu secrétaire général de l’Organisation international de la Francophonie (OIF) en 2002, Abdou Diouf met de l’avant l’idée d’une Francophonie comme espace de solidarité et de valeurs partagées. À la tête de l’OIF, il s’emploie à défendre la langue française, la diversité culturelle et la démocratie.
«L’attachement de monsieur Diouf aux valeurs de la démocratie et du rapprochement des peuples est exemplaire» déclare le recteur, Robert Lacroix. «Dans un monde où les différences priment trop souvent, je salue le travail acharné de monsieur Diouf à la promotion du dialogue et de la coopération.»
La Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, est chaque année l’occasion de célébrations pour les 170 millions de personnes à travers le monde qui partagent la langue française.
- 30 -
Pour information :
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704