Communiqué
 
   
  5 avril 2004
L’Université de Montréal abrite le plus puissant ordinateur à mémoire partagée au Canada


Montréal, le 5 avril 2004 – Le Réseau québécois de calcul de haute performance (RQCHP), basé à l’Université de Montréal, vient de se doter d’un instrument de travail inégalé au Canada : le plus puissant ordinateur à mémoire partagée. Pour les chercheurs regroupés au sein du RQCHP, ce nouvel ordinateur permettra d’augmenter de façon considérable la vitesse des calculs nécessaires à leurs travaux dans des domaines aussi divers que la physique numérique, la modélisation du langage, les nano-sciences ou la prévision de l’évolution des écosystèmes.

Le superordinateur, un SGI Altix 3700, a été acquis en même temps qu’une unité de storage, un ordinateur NEC SX-5C et quelques périphériques. Le tout a été rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec, de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), de la société Silicon Graphics (SGI) et de quelques autres partenaires industriels qui ont ensemble fourni les 33 M $ nécessaires à l’installation de ces équipement de pointe.

«Pour des scientifiques de haut niveau, le temps est précieux»,  souligne le directeur du Département de physique de la Faculté des arts et des sciences l’UdeM et du RQCHP, Laurent Lewis. «Ce système unique au pays nous permettra de compléter des calculs extrêmement complexes en une fraction du temps autrefois requis. La soixantaine de chercheurs du RQCHP et leurs équipes pourront ainsi continuer de se distinguer sur la scène internationale et nos étudiants auront accès aux meilleurs outils disponibles. »

Avec ses 128 processeurs et 512 GBytes de mémoire vive, la capacité théorique du système SGI est actuellement de 768 Gigaflops soit 768 milliards d’opérations à la seconde. Une entente de mise à niveau permettra d’atteindre en 2005 une puissance totale de plus de 3 Teraflops (3000 milliards d’opérations à la seconde) et une mémoire vive entièrement accessible de 2 TeraBytes soit environ 2000 fois la mémoire d’un PC récent. Cet ordinateur réduira considérablement le temps de calcul nécessaire pour certains problèmes tout en permettant de traiter des problèmes plus gros et plus complexes.

«L'association de Silicon Graphics et du Réseau québécois de calcul de haute performance est fort prometteuse», a déclaré Martin Pinard, président de SGI Canada. «Les outils développés par Silicon Graphics visent à permettre à leurs utilisateurs d'atteindre leur plein potentiel. Ces scientifiques qui choisissent aujourd'hui la technologie SGI Altix pourront compter sur des performances inégalées en terme de rapidité et de puissance de calcul, des performances qui les aideront à maintenir et accroître leur leadership en recherche sur le plan international. Nous sommes fiers d'aider le RQCHP à atteindre ses objectifs, aujourd'hui et à l’avenir grâce à notre entente de mise à niveau.»

«Nous rendons hommage aujourd’hui aux partenariats et à tout ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble pour assurer notre succès dans l’économie du savoir», a déclaré Manon Harvey, vice-présidente des Finances et gestion de la FCI. «Cet investissement permettra d’offrir à des chercheurs de haut calibre l’accès aux installations nécessaires pour réaliser des projets à la fine pointe de la recherche.»


- 30 -

Pour information :
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704

 


 

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement