Montréal, le 5 avril 2004 – Neuf nouvelles chaires de recherche du Canada s’ajoutent aujourd’hui à l’Université de Montréal. De ce nombre, sept chaires s’intègrent au nouvel Institut d’immunovirologie et cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC) qui logera sous peu dans le pavillon Marcelle-Coutu présentement en construction. Les deux autres chaires sont consacrées aux nanosciences et au droit international des migrations.
Premier institut au Canada et parmi les premiers au monde à utiliser l’approche de la biologie des systèmes, l’IRIC rassemble déjà une impressionnante équipe de scientifiques reconnus dans leurs domaines. « L’IRIC établira un environnement de recherche intégré de tout premier ordre afin de permettre à notre « équipe étoile » de chercheurs de développer de nouvelles approches pour la connaissance et le traitement des maladies virales et du cancer. » souligne le Vice-recteur à la recherche, Alain Caillé.
De Mount Sinai à l’UdeM
La biochimiste Katherine Borden, est l’une de ces nouvelles titulaires de Chaire qui s’intégrera à l’IRIC. Elle était jusqu’à tout récemment chercheure au prestigieux Mount Sinai School of Medicine de New York. Spécialiste de la biologie du cancer, Dre Borden s’attaque à une des questions fondamentales de sa discipline : comment les cellules normales deviennent-elles cancéreuses?
Des chercheurs exceptionnels
Outre la Dre Borden, les nouveaux titulaires sont : Marc Therrien, en biochimie; Guy Sauvageau, en biologie moléculaire; Claude Perreault, en immunobiologie; Sylvain Meloche, en biologie cellulaire; Trang Hoang, en génétique des leucémies, Pierre Thibault, en spectrométrie de masse, Normand Mousseau, en physique de la matière condensée et François Crépeau, en droit international.
«Le travail que font nos titulaires de chaire au sein des universités, partout au pays, contribue grandement à améliorer la qualité de vie au Canada», a déclaré la ministre de l'Industrie, Lucienne Robillard. «Félicitations à tous les nouveaux titulaires de chaire de recherche du Canada.»
- 30 -
Pour information :
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704