Montréal, le 17 mai 2004 - L'Université de Montréal vient de déposer au gouvernement du Québec le dossier visant à dispenser des programmes de formation médicale en Mauricie. L'Université estime tout à fait réaliste d'accueillir, dès septembre 2004, une première cohorte de 24 étudiants en année préparatoire en collaboration avec l'UQTR, si le gouvernement répond favorablement à ce projet. Cette cohorte pourrait être portée à un maximum de 48 étudiants selon l’évolution des capacités d’accueil des centres hospitaliers mauriciens. Dès l’été 2004, des stages cliniques de 3
e et 4
e années de médecine seraient offerts en Mauricie aux étudiants qui complètent actuellement leur formation à Montréal.
Selon le doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le docteur Jean Rouleau : «l’Université de Montréal pourra ainsi former davantage de médecins tout en maintenant l'excellence de ses programmes, programmes qui sont parmi les meilleurs au Canada comme en témoignent la première place obtenue par ses étudiants aux examens du Conseil médical du Canada au cours des quatre dernières années». Développée dans la dernière année, en collaboration avec le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, l'Université du Québec à Trois-Rivières et plusieurs institutions de santé de la Mauricie, une version préliminaire de ce projet avait été accueillie favorablement par les ministres de l’Éducation et de la Santé et des Services sociaux. «L’implantation de la formation de médecins en Mauricie permettra de favoriser l’installation et la rétention en région des diplômés. C’est une solution durable pour résoudre le problème de l'insuffisance de certaines ressources médicales dans les régions. Cette initiative pourra servir de modèle à d’autres projets de même nature» souligne le Dr. Rouleau.
L’Université de Montréal assumera l’entière responsabilité des programmes de formation médicale et cet encadrement garantira une qualité de formation rigoureusement identique à celle qui est actuellement donnée à Montréal. Le doctorat en médecine de l’Université de Montréal utilise une approche axée sur l’enseignement en petits groupes et une immersion clinique précoce. L’année préparatoire sera donnée à l’UQTR, tandis que la formation hospitalière sera donnée principalement au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR), mais fera également appel aux ressources d’autres établissements de santé de la région, centres hospitaliers, centres de santé, CLSC et centres de soins de longue durée. La contribution des hôpitaux du réseau universitaire de l'UdeM sera également sollicitée pour une partie de la formation et les stages de résidences.
En ce qui concerne la formation post-doctorale, l'Université souhaite débuter, en juillet 2005, le programme de résidence en médecine familiale au CHRTR, avec une cohorte de départ de six résidents, et offrir graduellement aux résidents inscrits à l’Université de Montréal dans des programmes de spécialités de base, la possibilité de compléter de 10 à 15 % de la durée de leur formation, en Mauricie.
L’Université de Montréal, avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et l’École Polytechnique, constitue le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche du Québec, le deuxième au Canada et l’un des plus importants en Amérique du Nord. Elle réunit 2300 professeurs et chercheurs, accueille près de 55 000 étudiants, offre au-delà de 550 programmes à tous les cycles d’études et décerne quelque 3000 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année. Sa Faculté de médecine est la plus grande au Canada pour le nombre de ses étudiants et la 2e quant à ses activités de recherche. Au Québec elle forme près de la moitié de la main-d’œuvre médicale. Elle a accueilli, en septembre 2003 , 227 nouveaux étudiants à son programme de doctorat de 1er cycle en médecine.
L’Université du Québec à Trois-Rivières possède une solide expertise en biologie médicale qui permet aux étudiants de suivre toute l’année préparatoire de médecine à Trois-Rivières. L’UQTR offre de nombreux programmes aux futurs professionnels du secteur de la santé et suit de près les développements entourant la modernisation des champs d’exercice des professionnels du domaine de la santé.
Le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) est un Centre hospitalier à vocation régionale issu de la fusion des deux plus grands centres hospitaliers de la région de la Mauricie. Il compte plus de 225 médecins actifs, dont 160 médecins spécialistes et des plateaux technologiques à la fine pointe pour répondre parfaitement non seulement aux besoins de la population régionale mais également aux critères de formation d’une relève médicale formée spécifiquement dans et pour un contexte régional. Une affiliation avec l’Université de Montréal est en cours de processus.
Plusieurs médecins oeuvrant dans d’autres établissements de la région, notamment le Centre Hospitalier du Centre- de- la- Mauricie, à Shawinigan, seront appelés à contribuer au projet.
- 30 -
Source :
Dr Raymond Lalande
Vice-doyen
Faculté de médecine
Université de Montréal
Pour information :
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704