Montréal, le 18 mai 2004 – «Soyons, dans les années qui viennent, des obsédés du savoir.» C’est l’appel qu’a lancé ce midi le recteur de l’Université de Montréal, Robert Lacroix, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Dans son allocution, intitulée «Une idée pour le Québec», M. Lacroix a invité tous les Québécois et les Québécoises à relever le défi de la société du savoir. Selon lui, le Québec a besoin d’un projet de société stimulant et il propose que notre société se tourne vers la promotion du savoir et de l’éducation pour assurer son développement dans les prochaines décennies.
«Tout comme le Québec du XXe siècle disposait d’immenses réservoirs d’eau qu’il a su convertir en potentiel hydroélectrique, le Québec du XXIe siècle dispose d’étonnants gisements de créativité et d’imagination. Des ressources d’innovation, qui sont de plus en plus recherchées dans le monde d’aujourd’hui. Des ressources dont nous ne tirerons le plein bénéfice qu’en les arrimant à une authentique culture du savoir.»
En conclusion, M. Lacroix a défini les grandes lignes d’un plan d’action, qui comprend notamment un financement accru des universités, la construction du CHUM, l’aide à la recherche et au développement, un réinvestissement dans le secteur biomédical-santé et un soutien à l’industrie culturelle.
- 30 -
Pour information :
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704