Les recteurs et présidents de douze grandes universités se sont réunis à Montréal, dans le cadre des Fêtes du 125e anniversaire de l'Université de Montréal. Ils ont convenu de mettre en place un réseau d'échange et de collaboration sur les grands enjeux de la gestion universitaire et de la recherche dans le monde. Ils se réuniront à nouveau l'an prochain à Bruxelles, à l'invitation du recteur de l'Université Libre de Bruxelles, M. Pierre de Maret. «Pour les universitaires, le XXIe siècle apporte à la fois un défi gigantesque et une occasion unique de valoriser la connaissance. Que nous soyons à Beijing ou à Montréal, à Freiburg ou à Rabat, nous sommes tous confrontés aux même questions»,a déclaré le recteur de l'Université de Montréal, M. Robert Lacroix, à l'issue de ces rencontres.
Le groupe de travail, animé par M. François Duchesneau, le vice-recteur à la planification et aux relations internationales à l'Université de Montréal, était composé, outre du recteur Robert Lacroix, de M. Bernard Bosredon, président de l'Université Sorbonne-Nouvelle, Paris III, M. Hafid Boutaleb-Joutai, président de l'Université Mohammed V - Agdal, M. Pier Ugo Calzolari, recteur de l'Université de Bologne; M. Hou Zixin, président de l'Université de Nankai, M. Pierre de Maret, recteur de l'Université Libre de Bruxelles; M. Wolfgang Jäger, recteur de l'Université Albert-Ludwig de Fribourg, Mme Heather Munroe-Blum, principale de l'Université McGill; M. Juan Ramón de la Fuente, recteur de l'Université Nationale Autonome de Mexico; et M. Xu Zhihong, président de l'Université de Pékin.
Les recteurs présents ont pu échanger sur les thèmes suivants : la mise en réseau des milieux de la recherche universitaire à l'échelle mondiale; l'intégration de la mobilité étudiante et professorale à la politique d'internationalisation des universités; les défis de l'internationalisation des programmes d'études; l'interdisciplinarité et la transformation de la gestion universitaire; et, enfin, les enjeux du renouvellement du corps professoral. Les participants ont fait ressortir les défis scientifiques, académiques, économiques, juridiques et administratifs que pose la mise en place des réseaux de recherche internationaux et les problématiques particulières liées à la définition et à la mise en œuvre de programmes interuniversitaires de formation. Le recteur Lacroix a particulièrement insisté sur les problèmes de gouvernance que soulève la nouvelle configuration des milieux de recherche par rapport aux formes traditionnelles de la gestion académique : ces problèmes s'amplifient lorsqu'on passe du plan national au plan international.
Les recteurs ont également fait valoir la nécessaire conciliation à faire entre le contexte de la globalisation et le respect des caractéristiques locales. Tout en étant compétitifs et devant s'inscrire dans une démarche d'entrepreneurship appelée à répondre aux besoins du marché, les établissements universitaires doivent plus que jamais travailler dans un esprit de collaboration, dans le respect de leur diversité culturelle, en faisant valoir les valeurs qui les définissent depuis leur création, leur autonomie et la qualité de leurs programmes de formation et de recherche.
Pour information :
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704
Direction des communications et du recrutement
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Téléphone : (514) 343-7704
Montréal QC H3C 3J7
Télécopieur : (514) 343-5976
medias@umontreal.ca
www.umontreal.ca