Montréal, le 23 août 2004 – Le recteur de l’Université de Montréal, Robert Lacroix, terminera son mandat le 1
er juin 2005 et le processus de nomination de son successeur est en marche. La liste des personnes en lice au terme des premières étapes du processus de nomination a été dévoilée vendredi dernier.
Le Comité de consultation sur la nomination du recteur ou de la rectrice, formé de onze membres de l’Assemblée universitaire, a établi les critères qui guideront le choix du prochain recteur, soit : la crédibilité, le leadership mobilisateur, l’expérience de gestion stratégique, la capacité de promouvoir l’Université et l’ouverture au pluralisme.
Les neuf personnes en lice sont invitées, sur une base volontaire, à exposer par écrit leur vision de l’Université et à participer à un débat public qui se tiendra au cours des prochaines semaines. Un scrutin indicatif sera également tenu par l’Assemblée universitaire au début du mois d'octobre. Par la suite, le Comité tiendra des rencontres avec ceux et celles qui désireront se faire entendre. Il présentera au début de l’année 2005 ses recommandations au Conseil de l’Université.
Au terme du processus de consultation, le Conseil de l’Université nommera recteur ou rectrice la personne ou l’une des personnes recommandées par le Comité de consultation. Le mandat du recteur est de cinq ans et peut être renouvelé pour une période n’excédant pas cinq ans.
Les personnes en lice, à ce jour, sont :
- Suzanne Fortier, vice-rectrice – études, Université Queen’s
- Jacques Frémont, professeur titulaire, Faculté de droit, Université de Montréal
- Joseph Hubert, doyen, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal
- Mireille Mathieu, présidente-directrice générale du CLIPP et professeure titulaire, Département de psychologie, Université de Montréal
- Marc Renaud, président, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
- Jean Rochon, consultant et ancien ministre du gouvernement du Québec
- Roseann Runte, President, Old Dominion University, Virginia, États-Unis
- Jacques Turgeon, doyen, Faculté de pharmacie, Université de Montréal
- Luc Vinet, vice-principal exécutif, Université McGill
La communauté universitaire et le public trouveront l’ensemble des informations pertinentes sur le processus de nomination, les candidats et leur programme à l’adresse suivante : www.umontreal.ca/info-gen/recteur/
- 30 -
Source :
Comité de consultation sur la nomination du recteur ou de la rectrice de l’UdeM
Renseignements :
Sophie Langlois
Université de Montréal
(514) 343-7704
sophie.langlois@umontreal.ca