Montréal, le 27 septembre 2004 - Le Centre d'éducation physique et sportive de l'Université de Montréal (CEPSUM) a fait peau neuve. Des rénovations réalisées au coût de 12 millions de dollars ont permis la rénovation et la mise à niveau des installations de ce centre sportif construit pour les Jeux olympiques de 1976.
Le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et le CEPSUM lui-même ont financé les travaux. L'inauguration des installations rénovées a eu lieu aujourd'hui en présence de M. Jean-Marc Fournier, ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, de Mme Francine Sénécal, vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal et conseillère municipale du district de Côte-des-Neiges, de M. Yves Séguin, ministre des Finances et député d'Outremont, de M. Robert Lacroix, recteur de l'Université de Montréal et de M. Robert Panet-Raymond, président du conseil d'administration du CEPSUM.
Parmi les améliorations apportées, notons entre autres des rénovations majeures à la piscine, à la salle omnisports, à l'aréna, et au stade extérieur. Soulignons également l'agrandissement de la salle d'entraînement et du mur d'escalade, l'ajout de salles d'activités et de locaux pour les équipes de sport d'excellence, la restauration des terrains de squash et de racquetball ainsi que des gymnases. De nouvelles cliniques de médecine du sport et de physiothérapie ont été aménagées ainsi que des ascenseurs pour faciliter l'accès au CEPSUM.
«L'activité physique ou sportive est la meilleure préparation qui soit à l'étude», affirme Robert Lacroix, recteur de l'Université de Montréal. «Et le CEPSUM constitue un formidable instrument pour développer une authentique culture de vie active sur le campus. La remise à neuf de ses installations est une bonne nouvelle pour la santé et le mieux-être des membres de la communauté universitaire et de la population montréalaise en général.»
«Il ne fait aucun doute que le CEPSUM accueille à chaque année dans le cadre de ses programmes, une clientèle de plus en plus grande, non seulement en provenance de la communauté universitaire, mais aussi de la communauté environnante», avance Robert Panet-Raymond, président du conseil d'administration du CEPSUM. «Le CEPSUM aspire donc maintenant à devenir un leader et une référence parmi les centres sportifs au niveau de la qualité et de la diversité de ses programmes.»
Au total, 12 millions de dollars ont été investis pour rénover d'importantes installations sportives. De cette somme, 6 millions provenaient d'une subvention du gouvernement du Québec et 4 millions d'une entente de partenariat établie avec la Ville de Montréal, dans laquelle le CEPSUM s'engage à mettre à la disposition de différents partenaires de la Ville au cours des 20 prochaines années, certains plateaux sportifs. Enfin 2 millions ont été injectés par le CEPSUM à même ses revenus autonomes.
À propos du CEPSUM
Situé au cœur de la ville, le CEPSUM figure parmi les plus grands centres sportifs du Québec et accueille 1,2 million de visiteurs par année, dont 25% provenant de la communauté externe à l'UdeM. Jeunes et moins jeunes y pratiquent plus de 250 activités physiques et sportives de toutes sortes. Il tient également lieu de domicile pour les 13 équipes féminines et masculines des Carabins qui défendent les couleurs de l'institution sur les scènes sportives provinciale et nationale.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS :
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704
Benoit Mongeon
Agent de communication, sport d'excellence
Université de Montréal
(514) 343-6458