4 novembre 2004 – Avec un total de 394 M$ en fonds de recherche subventionnée pour l'année financière 2003, le plus important montant versé à une université québécoise et le deuxième en importance au pays (derrière l'Université de Toronto), l'Université de Montréal se distingue de manière éclatante dans l'étude que la firme Research Infosource a fait paraître.
Cette étude, basée sur des informations provenant d'une variété de sources, notamment Statistique Canada, l’Association canadienne du personnel administratif universitaire et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, publie annuellement un «Top 50» de la recherche universitaire.
L'étude fait aussi mention du montant des subventions par chercheur. Encore là, l'Université de Montréal s'illustre puisque ses 1810 chercheurs obtiennent une moyenne de 217 900 $ chacun. Ce montant est nettement supérieur à la moyenne canadienne, qui est de 124 300 $, et place l'Université au second rang au pays. L'UdeM fait partie des cinq établissements affichant une moyenne de recherche dépassant les 200 000 $.
«Ce classement reconnaît la contribution remarquable de nos chercheurs et confirme notre place en matière de recherche à l’échelle du Québec et du Canada», a indiqué Alain Caillé, vice-recteur à la recherche à l’Université de Montréal.
- 30 -
Renseignements :
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704
sophie.langlois@umontreal.ca
Research Inforsource:http://www.researchinfosource.com/