Communiqué
 
   
  8 novembre 2004
Inauguration du Laboratoire de l’Institut de biotechnologie vétérinaire et alimentaire de l’Université de Montréal


SAINT-HYACINTHE, le 8 novembre 2004 – Le vice-recteur à la recherche de l’Université de Montréal, M. Alain Caillé, et le doyen de la Faculté de médecine vétérinaire, Dr Raymond S. Roy, entourés de leurs principaux partenaires, inaugurent le Laboratoire de l’Institut de biotechnologie vétérinaire et alimentaire de l’Université de Montréal situé dans le nouvel édifice du campus de la Faculté de médecine vétérinaire.

Le laboratoire principal de 450m2, inauguré aujourd’hui, permettra la réalisation de travaux de recherche et de développement de pointe dans le domaine de la biotechnologie vétérinaire. Les principaux secteurs d’intervention incluent la santé et l’alimentation animale, la salubrité, l’innocuité et la qualité des aliments et autres secteurs connexes. Le Laboratoire est sous confinement biologique de niveau 2. Il sera régi selon les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication (GMP) et est accrédité par les instances réglementaires canadiennes, américaines et européennes.

« Ces nouvelles installations permettront de poursuivre avec encore plus de succès les recherches scientifiques nécessaires à la sécurité alimentaire au Québec » souligne Alain Caillé, vice-recteur à la recherche de l’Université de Montréal. « Les connaissances en biotechnologie développées à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM ont des répercussions jusque dans notre assiette. L’inauguration d’un laboratoire doté des meilleurs équipements est donc une excellente nouvelle pour nous tous. »

Le projet initié en 1997 résulte d’une alliance stratégique, entre deux grandes institutions de recherche de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale de Saint-Hyacinthe. La Faculté de médecine vétérinaire et le Centre de recherche et de développement sur les aliments ont uni leurs efforts afin de permettre la création de l’Institut de biotechnologie vétérinaire et alimentaire. Treize millions de dollars ont été recueillis pour le réaliser. Le gouvernement provincial a contribué pour 4,75 M $, le gouvernement fédéral pour 3,6 M $ et la Fondation canadienne pour l’innovation pour 3,5 M $. De nombreux donateurs corporatifs et municipaux ainsi que des partenaires de l’industrie agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, des institutions financières et des individus ont également appuyé cette initiative.

La mission de l'Institut est d’encourager le partenariat entre l'industrie et l’université et le transfert de technologies vers les entreprises. Il offre une infrastructure de pointe et des services afférents à la biotechnologie vétérinaire et alimentaire et favorise la formation de chercheurs dans ce domaine. Il facilite la progression rapide de la découverte en laboratoire vers la fabrication d’un produit disponible sur le marché. L’IBVA vise à développer le segment du développement d’un produit qui n’est pas normalement couvert par les installations de recherche des universités.

Comme le mentionne le doyen, Dr Raymond S. Roy « Ces nouvelles installations accélèrent le processus visant la commercialisation rapide de solutions novatrices et sécuritaires aux problèmes de santé animale et d‘innocuité des aliments. Le Laboratoire devient donc un maillon extrêmement important dans la chaîne d’interventions visant à accroître la prospérité et la compétitivité des industries vétérinaires et agroalimentaires ».

Cet événement se déroule dans le cadre de la rencontre internationale Innovet 2004, rendez-vous des scientifiques, des chefs d’entreprises et des investisseurs de l’industrie vétérinaire, qui se tient à Saint-Hyacinthe les 7, 8 et 9 novembre.


– 30 –

Source :
Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

Information :
Liliane Lacasse
Faculté de médecine vétérinaire
(450) 773-8521 poste 8512

Archives des communiqués

 


Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement