Montréal, le 12 novembre 2004 – Du patrimoine architectural à la synthèse stéréosélective des médicaments, les six nouvelles chaires de recherche du Canada octroyées à l’Université de Montréal couvrent des domaines de recherche variés et démontrent l’engagement de l’UdeM envers l’ensemble des domaines du savoir. Quatre de ces titulaires de chaires ont été recrutés à l’extérieur, notamment d’institution aussi prestigieuse que l’Université Cambridge.
Au total 90 chercheurs de l’UdeM et de ses écoles affiliées bénéficient maintenant d’une chaire de recherche du Canada.
Les nouveaux titulaires sont les suivants :
- Patrice Brodeur, Islam, pluralisme et mondialisation : Récemment recruté au Connecticut College (États-unis), le professeur Brodeur contribuera à mieux comprendre le rôle et la dynamique des religieux patriarcaux contemporains et de leurs réseaux institutionnels. Il s’appuiera sur la tradition canadienne de prévention des conflits et de maintien de la paix pour élaborer une théorie sur le partage de l’espace sacré.
- André Charrette, Synthèse stéréosélective des modèles bioréactifs : le groupe de recherche dirigé par le professeur Charrette est l’un des plus importants au monde dans le domaine de la chimie organique de synthèse. Ses travaux visent à élaborer des outils visant à accélérer la synthèse des médicaments.
- Christina Cameron, Patrimoine bâti : L’intérêt pour le patrimoine culturel ne cesse de croître depuis la seconde moitié du XXe siècle et sa définition s’est considérablement élargie pour englober aujourd’hui jusqu’à des ensembles, des paysages, des arrondissements, etc. Les travaux de la professeure Christina Cameron, récemment recrutée de la direction des lieux historiques nationaux de Parcs Canada, portent sur la valorisation, l’appropriation, la sauvegarde, la sensibilisation et l’exploitation du patrimoine bâti.
- Pascale Lehoux, Innovation dans le domaine de la santé : Les travaux de Pascale Lehoux, portent sur les possibilités et les contraintes associées à l’utilisation des technologies médicales dans le domaine de la santé. Elle vise notamment à mieux comprendre les caractéristiques techniques, cliniques et organisationnelles des technologies de la santé.
- Guy Rouleau, Génétique du système nerveux : Le professeur Rouleau se joint au nouvel Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies au CHUM à titre de directeur. Il y travaille à la compréhension des fondements biologiques des affections du système nerveux.
- Carlos Silva, Optoélectronique supramoléculaire : En provenance de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), le professeur Silva se consacre à l’étude de la dynamique électronique dans les architectures moléculaires. Ses recherches favoriseront l’avancement de l’électronique organique, soit la branche de l’électronique qui porte sur les polymères et les plastiques conducteurs.
C’est le premier ministre Paul Martin qui a fait l’annonce de ces nouvelles chaires de recherche du Canada, ce matin à Vancouver. « Nous sommes fiers de voir que le financement accordé aujourd’hui servira à appuyer les travaux menés par les plus grands chercheurs scientifiques du Canada » a-t-il déclaré.
- 30 -
Pour information:
Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704