Le titulaire de la Chaire de psychiatrie légale et d'éthique biomédicale Philippe Pinel à la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal, le professeur David N. Weisstub, a été fait Chevalier de la Légion d'honneur du gouvernement français par l'Ambassadeur de France au Canada.
Le Professeur Weisstub est une sommité internationale en matière d'éthique, de droit et de psychiatrie légale. Il est président honoraire à vie de l'Académie Internationale de droit et de santé mentale et dirige le plus important journal de psychiatrie légale au monde, le International Journal of Law and Psychiatry. Il a enseigné dans plusieurs universités et agit depuis plus de vingt ans comme consultant auprès des diverses instances gouvernementales à travers le monde sur les politiques de santé mentale.
Auteur prolifique, le professeur Weisstub a écrit et édité plusieurs ouvrages dans les domaines de la bioéthique et de la psychiatrie légale. Il a également dirigé, pour le gouvernement ontarien, les commissions d'enquête Mental Competency et Research Ethics.
Détenteur d'un Doctorat Honoris Causa de l'Université de Liège, le professeur Weisstub est originaire de St-Boniface au Manitoba. C'est un francophile reconnu. Collaborateur et associé de longue date à l'Institut Philippe Pinel de Montréal, il a grandement contribué au rayonnement international de l'hôpital psychiatrique de l'est de Montréal.
L'insigne lui a été remis lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'Ambassade de France à Ottawa lundi le 8 avril 2002.
Source: Institut Philippe Pinel