Un lieu qui regroupe les ressources professionnelles et techniques requises pour exploiter de façon novatrice les données de recherche de Statistique Canada, voilà ce qu'offre le nouveau Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et dont l'inauguration est prévue pour le 11 avril prochain.
Le CIQSS voit le jour grâce à l'initiative canadienne sur les statistiques sociales, mise de l'avant par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et Statistique Canada, et au leadership de chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Le CIQSS fait partie d'un réseau canadien composé de neuf centres régionaux. Seul centre du genre au Québec, il regroupe formellement six universités québécoises: Concordia, Laval, McGill, Montréal, l'Université du Québec à Montréal et l'INRS.
La création du CIQSS vise spécifiquement à lever les obstacles au développement des statistiques sociales au Québec. "Les enquêtes longitudinales de Statistique Canada sont sous-utilisées en dehors des ministères et même les fonctionnaires du gouvernement ont de la difficulté à s'en servir correctement", souligne Céline Le Bourdais, directrice du CIQSS, professeure à l'INRS et professeure associée au département de démographie de l'Université de Montréal. La création d'un espace sécuritaire en milieu universitaire, donnant accès aux données détaillées des enquêtes dans le respect des règles de confidentialité, constitue la pierre angulaire de ce projet.
Mais la mission du CIQSS dépasse largement ce rôle. En regroupant autour d'une même installation des chercheurs venant de plusieurs institutions, milieux et disciplines, le CIQSS est appelé à devenir un véritable carrefour de la recherche, de la formation et de la diffusion en statistiques sociales au Québec, au Canada et sur la scène internationale. "Le Centre veut soutenir la recherche, offrir des services-conseils aux professionnels et aux chercheurs, former la relève et assurer le rayonnement des connaissances afin d'en maximiser l'effet sur les politiques sociales", précise Jean Poirier, coordonnateur du CIQSS.
Les étudiants constituent un groupe cible hautement prioritaire pour le CIQSS. Le centre entend développer des activités de formation axées précisément vers cette clientèle afin de créer un milieu privilégié pour les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires post-doctoraux désirant acquérir une expérience concrète dans l'application des méthodes quantitatives de pointe aux grandes enquêtes longitudinales. Plusieurs initiatives sont prévues, dont la création de bourses d'excellence, de stages de recherche, et l'organisation d'un colloque pour les étudiants et les jeunes chercheurs.
À l'occasion de l'inauguration du CIQSS, un atelier de travail réunira des chercheurs de renom, des responsables d'organismes de collecte de données et des représentants de ministères interpellés par les différentes thématiques couvertes par les nouvelles enquêtes longitudinales. Ils discuteront des conditions de développement de la recherche et des politiques dans le domaine des statistiques sociales.
Un doctorats honoris causa à Ivan P. Fellegi, statisticien en chef du Canada
Suivra une cérémonie de remise de doctorats honoris causa, par l'Université de Montréal et l'INRS, à Ivan P. Fellegi, statisticien en chef du Canada. Statisticien de renommée internationale, monsieur Fellegi a su promouvoir une collaboration étroite entre les milieux universitaires et gouvernementaux. Il a fortement contribué à faire du Canada un pays où les statistiques sociales jouent un rôle fondamental dans les discussions de politiques publiques.
Source: Jean Poirier, coordonnateur du CIQSS