L'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) remet le prix Marcel-Piché 2001 au Dr Guy Sauvageau en reconnaissance de la qualité de ses travaux en recherche clinique et fondamentale.C'est lors du dîner annuel de l'Institut à l'hôtel Wyndham, le 26 octobre dernier, que le Dr Yvan Guindon, chef de la direction et directeur scientifique de l'IRCM, a remis ce prix au Dr Sauvageau.
Tenue sous la présidence d'honneur de monsieur André Bérard, président du conseil et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, l'événement réunissait plus de 600 personnes des milieux des affaires et scientifique de Montréal. Le prix Marcel-Piché est accordé, tous les deux ans, à un membre de l'IRCM qui se distingue par l'excellence de sa recherche, par l'originalité et le rayonnement de son travail, et enfin, par sa capacité de leadership et ses qualités humaines.«L'attribution du prix Marcel-Piché à Guy Sauvageau par ses pairs est un hommage pour l'ensemble de ses réalisations, précise le Dr Guindon. Nous avons la conviction que le Dr Sauvageau est voué à une carrière exceptionnelle que nous lui souhaitons fructueuse et excitante.»
Nommé directeur de l'unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches à l'IRCM en janvier 1996, Guy Sauvageau dirige une équipe qui étudie les gènes responsables de la prolifération et de la différenciation des cellules souches hématopoïétiques. Ces cellules, que l'on retrouve en infime proportion dans l'organisme, sont à l'origine de la production journalière de plusieurs milliards de cellules sanguines nécessaires pour maintenir l'intégrité du système sanguin chez l'homme. Le Dr Sauvageau se concentre sur l'étude des gènes impliqués dans la régulation de la prolifération, de la survie et de la différenciation des cellules souches hématopoïétiques normales et leucémiques, et plus particulièrement sur l'étude de deux familles de gènes impliqués dans la leucémie - les gènes Hox et Polycomb. Ces mêmes gènes sont responsables de la production de cellules sanguines normales.
Le Dr Sauvageau s'est distingué par des activités de recherche soutenues qui lui ont valu, au fil des années, des bourses et subventions de la part de l'Institut national du cancer du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de la Société de recherche sur le cancer inc. et des National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis. Clinicien chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), il compte à son actif de nombreux articles portant sur les cellules souches et sur les gènes responsables de la prolifération de celles-ci et de leur transformation en leucémie.Parmi les contributions scientifiques de Guy Sauvageau, mentionnons l'identification de Hoxb4, un gène qui permet la croissance des cellules souches hématopoïétiques. Cet important avancement ouvre la voie à l'expansion en laboratoire de cellules souches avec toutes les retombées que cela comportera en matière de thérapies génique et cellulaire, notamment pour la greffe de moelle osseuse. Le Dr Sauvageau a par ailleurs caractérisé les mécanismes moléculaires qui causent une forme de leucémie chez l'homme; cette découverte constitue un pas important vers l'élaboration d'un traitement plus efficace et moins toxique pour les patients souffrant de leucémie et lymphome.
Titulaire d'un diplôme de médecine à l'Université de Montréal (1987), le Dr Sauvageau s'est spécialisé en médecine interne (1991) puis en hématologie (1992). Il a également fait des études en immunologie, obtenant une maîtrise (1988) et un doctorat en génétique des cellules souches hématopoïétiques (1996). Outre ses fonctions de chercheur et de directeur d'unité de recherche à l'IRCM, le Dr Sauvageau travaille à la clinique de greffe de moelle osseuse de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il est aussi professeur au Département de médecine de la Faculté de médecine de même qu'au programme de biologie moléculaire de la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal. Il est aussi membre associé au Département de médecine expérimentale de l'Université McGill.
Rappelons que l'IRCM est un organisme sans but lucratif qui se consacre à l'étude des causes de la maladie, au développement de moyens diagnostiques et à la découverte de nouvelles approches thérapeutiques qui mènent à l'amélioration de la santé. Fondé en 1967, l'IRCM regroupe aujourd'hui 27 unités de recherche clinique et fondamentale, une clinique de consultation externe et un centre de bioéthique. Sous la direction du Dr Yvan Guindon, l'Institut réunit quelque 450 personnes dont plus de 225 stagiaires postdoctoraux et étudiants des cycles supérieurs. L'IRCM joue ainsi un rôle déterminant dans la formation de haut niveau des jeunes scientifiques qui s'orientent vers une carrière en sciences biomédicales, en médecine ou en sciences de la santé.