Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) et Pfizer Canada, avec la collaboration de Solutions médicales Tagge, innovent dans la réalisation d'une recherche inédite en Amérique du Nord sur le contrôle de l'hypertension artérielle auprès de 500 personnes hypertendues résidant à Laval. Une partie de ces patients bénéficiera d'une liaison multimédia interactive, par téléphone et Internet, qui permettra de suivre l'évolution de leur maladie et de les renseigner sur l'hypertension, tout en surveillant leur observance au traitement et aux médicaments prescrits.
L'hypertension artérielle compte parmi les principaux facteurs de risque contribuant au développement de maladies cardiovasculaires. Une fois diagnostiquée, la maîtrise de l'hypertension dépend essentiellement de l'adoption de saines habitudes de vie et de l'observance thérapeutique.
Le directeur du Centre de recherche du CHUM, le docteur Pavel Hamet, initiateur de ce projet de recherche et ses collaborateurs, docteurs Stéphane Rinfret et Jacques Le Lorier rappellent que de nombreuses études ont démontré que la proportion de patients qui ne suivent pas leur traitement tel que prescrit peut atteindre de 50 à 70 %. «C'est ce qui nous motive à rechercher de nouveaux moyens d'améliorer la prise en charge de la maladie et d'augmenter l'observance thérapeutique chez les personnes atteintes d'hypertension artérielle», précise le docteur Hamet.
Le président de Pfizer Canada, monsieur Jean-Michel Halfon, souligne que les milieux de la santé et les autorités gouvernementales partagent les mêmes inquiétudes devant ces résultats d'inobservance thérapeutique: «Les maladies cardiovasculaires demeurent au premier rang des causes de décès chez les Canadiens et les Québécois d'âge adulte. Nous devons donc redoubler d'efforts et travailler ensemble pour améliorer la maîtrise de l'hypertension chez les personnes qui en souffrent.» Monsieur Halfon confirme que Pfizer Canada investit près de 1 million de dollars dans ce projet de recherche inédit.
LOYAL: Un programme pilote novateur de prise en charge de l'hypertension
Le docteur Hamet et monsieur Halfon sont confiants que ce projet, baptisé LOYAL (projet d'amélioration de l'Observance en hypertension par l'Assistance d'outils technoLogiques), ouvrira de nouvelles perspectives pour améliorer la santé et le bien-être des personnes hypertendues et pour réduire les conséquences de l'inobservance thérapeutique sur les maladies cardiovasculaires. Pour le docteur Hamet, «le partenariat entre le Centre de recherche du CHUM et Pfizer Canada rend possible la réalisation d'un projet de si grande envergure».
Ce programme novateur de prise en charge de l'hypertension permettra d'établir un lien continu entre les médecins omnipraticiens, les patients et les pharmaciens participants. Le président de Solutions médicales Tagge inc., M. Stephen Maislin, indique que «grâce à ses fonctions de signalement automatisé, le système mis au point par son entreprise renseignera le médecin et le pharmacien sur les progrès des patients dans la maîtrise de leur hypertension artérielle puisqu'ils auront accès, en mode continu, à leurs résultats de tension artérielle.»
Au besoin, des rappels téléphoniques automatisés aideront ces patients à régulariser le suivi des médicaments et traitements prescrits. Les personnes hypertendues seront suivies grâce au système multimédia et bénéficieront d'un suivi interactif personnalisé, de rappels téléphoniques (médicaments, rendez-vous,...) et d'un lien direct vers leur médecin ou leur pharmacien.
Devis de recherche
Un groupe de médecins omnipraticiens de Laval sera sélectionné. Ces médecins recruteront, à leur tour, environ 500 patients qui feront l'objet d'un suivi pendant neuf mois. Les patients recrutés seront répartis de façon aléatoire en deux groupes: un premier groupe expérimental qui aura accès au programme d'aide pour le traitement de l'hypertension et un deuxième groupe de comparaison qui recevra les soins médicaux usuels et courants.
Afin de mesurer régulièrement leur tension artérielle, les patients du premier groupe recevront un moniteur de tension artérielle pour usage à domicile et ils auront accès à un système téléphonique d'aide intégrée qui leur permettra de recevoir des rappels automatisés et de la rétroaction quant à la maîtrise de leur tension artérielle et de l'observance au traitement prescrit. De plus, ils seront renseignés sur l'hypertension, ses complications et sur les changements qu'ils doivent apporter à leurs habitudes de vie.
L'inscription du premier patient est prévue pour l'été 2002. La compilation et l'analyse des données débuteront neuf mois après l'inscription du dernier patient. Les résultats de cette étude seront communiqués aux intervenants de la santé, aux membres de la communauté scientifique et au grand public.