Le Conseil canadien d'agrément des services de santé (CCASS) reconnaît à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine un statut d'établissement agréé pour la qualité de ses pratiques cliniques et de gestion. Dans son rapport, reçu il y a quelques jours, le CCASS souligne d'ailleurs «le dévouement du personnel envers la clientèle et sa très grande sensibilité».
À tous les trois ans, l'Hôpital Louis-H. Lafontaine se soumet volontairement à une démarche d'évaluation des soins et services offerts aux usagers. Cette démarche comporte deux éléments majeurs soit, d'une part, une démarche d'auto-évaluation réalisée par les équipes elles-mêmes et, d'autre part, une visite d'inspection réalisée par des évaluateurs du CCASS. Les thèmes alors évalués sont : les soins et services, la gestion de l'information, la gestion des ressources humaines, la gestion de l'environnement, le leadership et le partenariat.
Au cours d'une brève cérémonie tenue afin de remercier les 235 personnes qui se sont engagées dans cette démarche, monsieur André Lemieux, directeur général de l'Hôpital, a affirmé que «cette reconnaissance officielle témoigne de la compétence, de l'expertise et de l'engagement de toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans les soins aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale». Il importe également de noter que cette reconnaissance officielle constitue un atout de plus dans la démarche qu'a entrepris l'Hôpital Louis-H. Lafontaine afin d'obtenir la désignation d'Institut universitaire en santé mentale.
L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est un centre hospitalier affilié à l'Université de Montréal, qui offre des services spécialisés et ultra-spécialisés en psychiatrie, prioritairement pour la population adulte de 6 territoires de CLSC dans l'Est de Montréal. À la fine pointe des connaissances, le Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine est le plus important lieu de recherche en santé mentale dans le milieu francophone canadien.