Madame Solange Charest, secrétaire d'État à la Recherche, à la Science et à la Technologie a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de l'Institut international de recherche en éthique biomédicale (IIREB). L'événement s'est déroulé au Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval, à Québec, en présence du consul général de France à Québec, M. Jacques Audibert, et de Madame Bartha Maria Knoppers, titulaire de la Chaire en recherche du Canada en médecine et droit et membre du Centre de recherche en droit public (CRDP) de l'Université de Montréal.
L'IIREB profitera de cette occasion pour lancer son site internet qui sera logé à l'adresse suivante: www.iireb.org.
Co-dirigé par la professeure Bartha Maria Knoppers, de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, et Christian Hervé, de la Faculté de médecine de l'hôpital Necker de Paris V, l'Institut international de recherche en éthique biomédicale vise la création d'un réseau transatlantique d'échanges internationaux et une plus grande mobilité de chercheurs qui s'intéressent à la question de la recherche en éthique biomédicale.
Les principales questions d'éthique auxquelles s'intéresse l'IIREB tournent autour de trois axes: l'éthique de la recherche, la génétique humaine (recherche et soins) et les systèmes de santé et les réseaux de soins. L'IIREB est un réseau sans murs, dont les points d'ancrage sont le Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal et le Laboratoire d'éthique médicale, de droit de la santé et de santé publique de l'Hôpital Necker de Paris V. L'Institut reçoit une aide financière annuelle du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet de 300 000 $, et ce, pendant cinq ans.