Michel Laurier nommé doyen de la FSE
Monsieur Michel Laurier a été nommé doyen de la Faculté des sciences de l'éducation par le Conseil de l'Université lors de sa séance du 29 avril 2002.
Détenteur d'un Ph.D. en éducation, option curriculum, de l'Ontario Institute for Studies in Education de l'Université de Toronto, le nouveau doyen est un spécialiste reconnu de l'évaluation des apprentissages. Professeur agrégé au Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation, il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et professionnelles au niveau national et international. Comme directeur adjoint du Centre de formation initiale des maîtres, Monsieur Laurier a participé activement à la rénovation des programmes de formation à l'enseignement. Monsieur Laurier a été également directeur du Centre de langues patrimoniales de l'Université de Montréal et directeur intérimaire du Centre d'études ethniques des universités montréalaises.
Prix Donner 2001-2002 à Marie Mc Andrew
Marie Mc Andrew, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, vient de mériter le Prix Donner 2001-2002 pour son ouvrage Immigration et diversité à l'école publié par les Presses de l'Université de Montréal.
Ce prix, accompagné d'une bourse de 25 000 $ est décerné chaque année au meilleur livre traitant de la politique gouvernementale canadienne. Soulignons que Mme Mc Andrew est la première lauréate francophone de ce prix prestigieux.
Cet ouvrage dont le sous-titre est Le débat québécois dans une perspective comparative examine la problématique de l'intégration des immigrants à l'école et de l'adaptation à la diversité ethnoculturelle. Mme Mc Andrew qui est aussi directrice d'Immigration et Métropoles, le Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l'immigration, y fait un bilan des interventions et de la recherche en ce domaine en tenant compte des diverses expériences canadiennes ou internationales.
Un ouvrage remarquable dont le mérite est ainsi souligné par ce Prix de la Fondation Donner. Ajoutons que le rayonnement de cet ouvrage sera bientôt considérablement augmenté car un éditeur torontois a déjà retenu les droits de publication en langue anglaise.
Source: FSE