À l'occasion du banquet de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, dans le cadre du 54
e congrès annuel de l'Institut, le Prix Lionel-Groulx - Fondation Yves-Saint-Germain a été décerné à Ollivier Hubert, professeur au Département d'histoire et chercheur associé au Centre interuniversitaire d'études québécoises, pour son ouvrage
Sur la terre comme au ciel. La gestion des rites par l'Église catholique du Québec (fin XVIIe siècle - mi XIXe siècle) publié l'année dernière aux Presses de l'Université Laval.
Le Prix Lionel-Groulx - Fondation Yves-Saint-Germain veut primer le meilleur ouvrage portant sur un aspect de l'histoire de l'Amérique française et s'imposant par son caractère scientifique. Il est d'une valeur de 5000 $.
Maniant l'analyse et la plume avec une égale grâce, Ollivier Hubert nous présente une étude fine, sur le long terme, de la mise en place, de la diffusion et des transformations des rites de l'Église catholoque pendant plus d'un siècle. S'appuyant sur un corpus impressionnant d'archives de paroisse, de correspondance entre curés et évèques, de mandements et d'imprimés, l'auteur étale la minutie et l'ampleur du travail accomplis par le rite religieux. Sans indulgence, dans une neuvaine de chapitres, M. Hubert exhausse notre connaissance des structures et des rythmes du rite religieux.