Au Gala des Prix Opus du 25 novembre 2001, la Faculté de musique de l'Université de Montréal et ses membres ont raflé plusieurs honneurs, dont le prix Opus du Diffuseur de l'année pour l'ensemble des activités du cinquantenaire de la Faculté. Le prix Opus de la Personnalité de l'année a par ailleurs été décerné à Jean-Jacques Nattiez pour l'organisation des activités de cet événement.
Créé par le Conseil québécois de la musique, les prix Opus veulent souligner «l'excellence de la musique de concert au Québec, le dynamisme et la diversité du milieu musical québécois.» La cinquième édition du palmarès annuel des prix Opus comporte 26 prix; dont cinq ont été attribués à la Faculté de musique et ses membres.
Dans la catégorie Disque de l'année en musique classique, romantique, moderne, le jury a honoré Jean Saulnier (professeur) et Yegor Dyachkov (diplômé) pour Chostakovitch, Schnittke et Prokofiev: Sonates pour violoncelle et piano - Disques Pelléas. Le disque de l'année en musiques médiévale, de la Renaissance et baroque a été octroyé à Suzie Leblanc (diplômée), Margaret Little (professeure) et Suzie Napper pour Amour cruel -ATMA classique. Le Quatuor Bozzini, formé de diplômés de la Faculté dont Isabelle et Stéphanie Bozzini, s'est quant à lui illustré comme découverte de l'année.
Plusieurs autres professeurs, étudiants et diplômés sont aussi membres ou ont été à l'origine d'ensembles honorés lors de ce Gala tels l'Orchestre symphonique de Montréal, les Violons du Roy, la SMCQ, I Musici, le Nouvel Ensemble Moderne, l'Orchestre symphonique de Laval et l'Ensemble Pentaèdre.