Pour avoir droit à la TOTALITÉ DU MONTANT calculé par l'Aide financière aux études, vous devez conserver votre statut d'étudiant à temps plein, sans annulation ni abandon de cours, quel que soit votre cycle d'études.
Chaque année, des étudiants ont la désagréable surprise de voir leur aide financière diminuée ou même complètement annulée en raison de leur méconnaissance du règlement concernant l'annulation et l'abandon de cours. Afin de vous éviter pareille situation, le Bureau de l'aide financière de l'Université de Montréal tient à vous fournir des précisions sur le règlement concernant l'annulation et l'abandon de cours.
- L'abandon d'un ou de plusieurs cours n'a pas pour effet de vous faire perdre le statut d'étudiant à temps plein et vous demeurez ainsi admissible à l'aide financière. Attention: des pénalités sont appliquées au calcul de votre aide selon le nombre de crédits abandonnés. Chaque cas étant différent, nous vous invitons à consulter le Tableau des pénalités sur notre site Internet, à la rubrique Abandon et annulation de cours.
- L'annulation, quant à elle, a pour effet de vous faire perdre le statut d'étudiant à temps plein. Ainsi, vous perdez la totalité de l'aide financière pour la session. Les conséquences sont donc beaucoup plus importantes que dans le cas d'un abandon. Par exemple: Si à l'hiver 2002 un étudiant voit sa session annulée, il sera privé de son deuxième versement de l'hiver. De plus, il devra rembourser à l'Aide financière aux études la totalité de l'aide financière reçue à l'hiver sous forme de bourse.
Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à vous informer au Bureau de l'aide financière avant d'abandonner ou d'annuler un ou des cours.
Renseignements: 343-6145 ou www.baf.umontreal.ca