Trames, la revue de l'aménagement, annonce la parution d'un niveau collectif, qui porte sur «Le projet en aménagement: formations et contextes». Les auteurs réunis ici interpellent les professionnels et les chercheurs des disciplines de l'aménagement dans leurs pratiques, marquées par le projet. Les textes de l'ouvrage concernent également les spécialistes de la formation, surtout ceux de formation professionnelle et des sciences de l'éducation.
L'intérêt porté au projet réside d'abord dans sa
capacité de renouvellement de la façon d'aborder la conception
en aménagement. Comme le montrent les auteurs qui ont contribué à l'ouvrage,
le projet est un concept polysémique, aux usages variés, comme
le sont les contextes dans lesquels les professionnels de l'aménagement,
tout autant que ceux qui l'enseignent, sont appelés à intervenir.
Le projet s'impose également comme un dispositif pédagogique, de formation à la conception, porteur de transformations profondes, ceci expliquant sans doute cela: transformations dans la relation entre professeurs et étudiants -même si pour certains on ne peut enseigner la conception-, dans la relation des professionnels au design et, plus fondamentalement, à l'aménagement.
C'est ainsi que les textes de l'ouvrage ont été regroupés en deux parties: dans la première, les auteurs s'intéressent surtout à la formation au projet et à la formation par le projet, alors que dans la seconde, les textes portent principalement sur les contextes dans lesquels s'élaborent les projets, tout autant que le projet. Mais la distinction entre les deux dimensions n'est pas toujours nette: on observe un mouvement d'aller-retour entre pédagogie et pratiques professionnelles, particulièrement fécond. Les textes que l'on pourra lire dans l'ouvrage proviennent surtout de la filière de l'architecture, peut-être parce que les architectes ont été les premiers interpellés par le projet. Mais les professionnels et chercheurs des autres disciplines de l'aménagement y trouveront intérêt, qu'ils proviennent du design industriel, du design d'intérieur, de l'architecture de paysage et de l'urbanisme, de même que du génie et de la gestion.
Ceux qui s'intéressent à la formation dans les disciplines de l'aménagement et dans les autres disciplines professionnelles -droit, administration, etc.- pourront également y trouver matière à réflexion. La moitié des auteurs sont européens; les autres sont québécois. Publiée par la Faculté de l'aménagement de l'université de Montréal, Trames est la seule revue francophone dans le domaine de l'aménagement au Canada. Au cours des ans, Trames a porté son attention sur de nombreuses problématiques qui concernent autant les professionnels que les chercheurs dans les disciplines de l'aménagement.
Trames est disponible à la Coop de la Faculté de l'aménagement, 2940, ch. de la Côte-Sainte-Catherine. Téléphone: 514.343.78.79. Courriel: cyrmi@magellan.umontreal.ca.