Le Ministre de l'Industrie, Brian Tobin, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle ronde d'attribution de chaires de recherche du Canada dont deux iront à l'Université de Montréal. Ces nouvelles chaires portent à 30 le nombre total de chaires de recherche du Canada instaurées à l'Université de Montréal. Rodolphe de Koninck, nouveau professeur au Département de géographie, et Julian Zhu, du Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences, sont les titulaires des chaires annoncées aujourd'hui.
Le professeur de Koninck, un spécialiste reconnu des politiques agricoles et environnementales de l'Asie du Sud-Est, a obtenu une chaire de niveau I en Études asiatiques. Ses recherches porteront, entre autres, sur les relations entre l'État et la paysannerie, les modèles de développement agricole en Asie du Sud-Est et les conséquences environnementales des transformations agricoles.
Pour sa part, le professeur Zhu, un expert en chimie des polymères, développera de nouveaux biomatériaux polymériques qui pourront être utilisés par les industries biomédicale et pharmaceutique. Les recherches du professeur Zhu ont déjà permis, par exemple, la mise au point de polymères biodégradables pour des dispositifs de libération contrôlée de médicaments. Il se tourne maintenant vers la recherche sur les gels polymériques, les polymères dégradables, les résines d'obturation dentaire, les cristaux liquides, les matériaux résistant à l'ultraviolet lointain et les matériaux nanoporeux.