Les travaux de construction du pavillon Joseph-Armand-Bombardier, premier pavillon de Technopole-Montréal, commenceront au début de l'année 2002 pour une occupation à la fin de 2003.
Le nouveau pavillon de 16 810 m2 sur cinq étages sera bâti sur le flanc ouest de l'École Polytechnique, sur le stationnement actuel. Ce dernier sera remplacé par un stationnement souterrain de deux étages. Le pavillon sera occupé à parts égales par l'École Polytechnique et l'Université de Montréal. Les activités de recherche qui s'y tiendront seront d'ailleurs souvent à l'interface des spécialités de chacun des deux établissements.
Le pavillon Joseph-Armand-Bombardier sera d'un édifice ultramoderne entièrement dédié à la recherche. Y logeront des équipes de chercheurs du domaine des nanotechnologies, du secteur biomédical, des biotechnologies, des technologies pharmaceutiques, de l'aéronautique, de l'aérospatiale et des polymères. On y réservera également des espaces pour la pré-incubation d'entreprises ainsi que la Maison des technologies d'enseignement.
La construction du pavillon, dont le coût est estimé à 51 millions, devrait être financée par la Fondation J.-A.-Bombardier, la Fondation J.-A.-DeSève, le ministère de l'Éducation, le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Développement économique Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation.