Le nouveau système d'exploitation Windows XP, introduit sur le marché le 25 octobre dernier, ne sera pas utilisé sur le campus, ni supporté par la DGTIC, tant et aussi longtemps que les infrastructures n'auront pas été adaptées pour supporter Windows 2000 et que le parc informatique de l'institution n'ait migré à Windows 2000 en majeure partie.
Notre parc d'ordinateurs, particulièrement en bureautique, comporte un très grand nombre d'appareils qui ne se conforment même pas à la norme matérielle de Windows 2000, et encore moins à celle de XP. Nous avons commencé leur remplacement de façon modeste cette année, mais compte tenu des budgets d'investissements disponibles, cette opération de remplacement pourrait prendre plus d'une année.
L'introduction prématurée de Windows XP amènerait de sérieuses complications sans compter les coûts de l'opération en termes de formation et d'installation (environ une demi-journée personne par poste pour l'installation seulement), laquelle se ferait au détriment du soutien à la clientèle. Ainsi, l'accès à la logithèque SIM à partir d'un poste Windows XP ne pourrait actuellement fonctionner ni sur le campus ni de l'extérieur. Les logiciels pour lesquels nous détenons une licence institutionnelle, comme la suite MS-Office, SPSS, End Note, etc., ne pourront donc pas être installés sur un poste Windows XP à partir de la logithèque SIM, tant que nous n'aurons pas terminé le rehaussement de nos infrastructures, opération longue et coûteuse.
Par prudence également, il est toujours conseillé d'attendre la première mise à jour de service d'un système pour s'assurer que les problèmes de jeunesse soient résolus, et pour permettre aux fabricants de périphériques et de logiciels de se conformer aux normes du nouveau système. Les experts, ceux de Gartner Group par exemple, ne conseillent d'ailleurs pas de migrer vers XP si une bonne partie du parc n'est déjà en Windows 2000, car les bénéfices sont relativement mineurs. C'est le cas des ordinateurs pour les professeurs et de tous les nouveaux ordinateurs introduits en bureautique depuis le 1er juin 2001, soit plus de 1000 machines. Il est donc préférable de poursuivre actuellement la normalisation du parc sous Windows 2000 plutôt que d'investir dans une migration problématique vers Windows XP.
Cette mesure entraîne les conséquences suivantes. Ainsi, les postes acquis sur le budget MAO en 2001-2002 et probablement ceux qui le seront sur le budget 2002-2003, seront configurés sous Windows 2000, de façon à assurer la plus grande compatibilité possible, ce qui est de nature à faciliter les communications entre tous les personnels. La division des Approvisionnements sera donc avisée de ne pas permettre la commande d'équipements informatiques de type PC sous Windows autrement qu'avec la version 2000. Toute dérogation à cette règle devra être approuvée par la DGTIC et nécessitée par les besoins de la recherche ou de l'enseignement. Dans ce cas, la DGTIC ne s'engagera pas pour autant à supporter Windows XP.
La Direction de la DGTIC