Faculté de médecine vétérinaire
31 janvier 2002
Peu de femmes dirigent les facultés vétérinaires

Un récent rapport de l’Association for Women Veterinarians (AWV) fait état du nombre encore très restreint de femmes aux postes de direction académique dans les 31 facultés vétérinaires reconnues par l’American Veterinary Medical Association (AVMA).  Ainsi, ce n’est que depuis mars 2001 qu’une femme occupe un poste de doyenne. On ne compte actuellement que 13 femmes à des postes de vice-doyennes sur 79 (16 %). À la direction des départements, 13 femmes occupent les postes de directrices sur 159 (8 %).

À la Faculté, on se rappellera que Diane Blais est la première femme à accéder au rang de professeure titulaire et à occuper un poste de vice-doyenne (aux affaires étudiantes et aux communications) depuis sa promotion à ce titre en mars dernier. La Dre Blais cumule également les fonctions de secrétaire de la Faculté.

En 1993, Le Pense-Bête rapportait que 18,1 % du corps professoral de la Faculté était féminin alors qu’aujourd’hui, les professeures ne représentent que 13 %. On note toutefois une augmentation du nombre absolu de professeures de carrière (18/81). Chez les étudiants, la situation est totalement inversée puisque 81 % des étudiants au premier cycle en médecine vétérinaire sont des étudiantes et 54 % aux cycles supérieurs.   o:p>

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement