Après quelques années d'absence, la formation de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal participera au Championnat canadien universitaire qui aura lieu du 28 février au 2 mars prochain à l'Université d'Alberta.
Les Carabins se sont assurés une place au Championnat en revenant de l'arrière dans la demi-finale provinciale 2 de 3 les opposant au Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. Les montréalais avaient en effet perdu le premier match de la série 3 à 0 (21-25, 21-25, 22-25) vendredi le 15 février à Sherbrooke avant de créer l'égalité la journée suivante au CEPSUM avec une victoire de 3 à 1 (25-15, 25-23, 22-25 et 25-20). Le dimanche 17 février à domicile, devant une foule survoltée, les Carabins ont éliminé le Vert et Or grâce à une victoire de 3 à 1 (25-22, 31-29, 22-25 et 25-21).
Le match s'est terminé sur un as de Christian Bernier, un 6e au cours de ce week-end pour l'attaquant étoile de l'Université de Montréal qui a connu une demi-finale exceptionnelle avec 36 attaques marquantes, 10 blocs, 80 % de moyenne en réception de service en plus de 37 récupérations en défensive. Ces performances lui ont d'ailleurs permis de se mériter le titre d'athlète universitaire masculin de la semaine au Québec.
Les protégés de Georges Laplante ont par la même occasion obtenu leur laissez-passer pour le Championnat canadien universitaire puisque deux équipes du Québec étaient assurés d'y participer. Pour les Carabins, il s'agira d'une première participation au tournoi regroupant les meilleures équipes au pays depuis 1993, année où ils avaient d'ailleurs remporté une médaille d'argent.
Au terme de la rencontre, l'entraîneur-chef Georges Laplante s'est réjoui de la performance de sa troupe: «Il s'agit d'une reconnaissance pour notre niveau de jeu cette saison, c'est une expérience que seul un groupe d'élite formé de 8 équipes (sur 25 au pays) pourra vivre. Ça risque d'être un tournoi difficile, mais il représente beaucoup pour une jeune équipe comme la nôtre.» Les Carabins risquent en effet d'être l'une des plus jeunes équipes à la compétition avec un six de base formé par 2 recrues, 3 joueurs de 2e année et un vétéran de 5e année.
La finale provinciale débutera quant à elle vendredi le 22 février prochain à 19 heures au CEPSUM alors que les Carabins recevront le Rouge et Or de l'Université Laval, premiers au classement de la saison régulière.
Vous pourrez suivre les performances des Carabins à la section réservée au Championnat national de volleyball masculin sur le site Web du Sport interuniversitaire canadien (SIC) au http://www.cisport.ca/champs/mens_volleyball2002/.
Source: Benoit Mongeon